Interview Exclusive de Akonougnon Codjo Épiphane LANTEFO au sujet des 65 ans d’indépendance du Bénin et d’autres pays africains

« …En dépit des péripéties, nous sommes en route vers une prospérité durable. Je suis profondément optimiste. Si nous restons cohérents, si chaque citoyen accepte de jouer son rôle, le Bénin et l’Afrique dans leur ensemble peuvent agréablement surprendre le monde… »

Invité : Monsieur Akonougnon Codjo Épiphane LANTEFO, citoyen béninois, jeune leader panafricain
Fonction : Président de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB)
Thème : État des lieux, perspectives et engagement panafricain pour une Afrique prospère
AFRICABOOSTERS GROUP : Monsieur LANTEFO, le Bénin célèbre ses 65 ans d’indépendance. Quelle lecture faites-vous de ce parcours ?
M. LANTEFO : Tout d’abord, permettez-moi de rendre hommage aux vaillants artisans de notre indépendance. Soixante-cinq ans, c’est l’âge de la maturité pour un État. Le Bénin a traversé des périodes historiques marquantes : des régimes successifs, des transitions démocratiques pacifiques, et aujourd’hui, une gouvernance résolument tournée vers le développement durable. Le pays fait preuve d’une stabilité politique qui crée un climat favorable à l’investissement et à l’innovation sociale.
Mais au-delà de la rétrospective, il faut penser à l’avenir. Le Bénin doit consolider ses acquis en investissant davantage dans l’humain, la jeunesse, la paix et la transformation économique locale. C’est là que des organisations comme l’OMGB veulent jouer un rôle d’accompagnement stratégique.
Le Bénin n’est pas seul à célébrer son indépendance. Que dire des autres pays africains qui ont un parcours similaire ?
Effectivement, de nombreux pays africains accèdent à cette étape symbolique des 60 à 65 ans d’indépendance : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria, le Mali, pour ne citer que ceux-là. Chacun de ces États a connu des trajectoires singulières, mais un constat s’impose : malgré les défis, l’Afrique avance
Nous croyons que le moment est venu pour une nouvelle génération de leaders, d’intellectuels, de bâtisseurs et d’acteurs communautaires panafricains de relever les défis du XXIe siècle. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’action de l’OMGB.
L’OMGB a lancé plusieurs programmes, notamment “TAP-ABA” et “OMGB Africa Tour”. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir. Le programme “TAP-ABA” — “Tous Ambassadeurs de Paix et de Prospérité, les Africains Bâtissent l’Afrique” — est une initiative citoyenne et inclusive. Il s’agit de promouvoir une culture de paix active, de résilience communautaire et de participation citoyenne au développement local. Chaque Africain, où qu’il se trouve, peut devenir acteur de la transformation de son pays.
Quant au programme “OMGB AFRICA TOUR FOR PEACE, INTEGRATION AND PROSPERITY”, il s’agit d’un projet continental qui vise à fédérer les intelligences, les forces vives et les acteurs de changement pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique. Cette Tournée est un signal fort : nous n’attendons plus que les solutions viennent d’ailleurs. L’Afrique se prend en main.
À l’aube du centenaire d’indépendance, quels espoirs nourrissez-vous pour le Bénin et le continent ?
En dépit péripéties, nous sommes en route vers une prospérité durable. Je suis profondément optimiste. Si nous restons cohérents, si chaque citoyen accepte de jouer son rôle, le Bénin et l’Afrique dans leur ensemble peuvent agréablement surprendre le monde. Les fondements sont là : jeunesse dynamique, ressources naturelles, talents africains reconnus à l’échelle mondiale, volonté politique affichée dans plusieurs pays. Il est impératif de sécuriser cette dynamique à travers une série d’initiatives et de projets innovants comme LACE-CPN et autres pour soutenir fortement les gouvernants.
L’OMGB sera un partenaire de terrain, un catalyseur d’idées, d’actions et un incubateur de projets. Nous ne sommes pas là pour critiquer, mais pour bâtir, accompagner, innover, et relever ce défi générationnel.
Un message aux dirigeants africains et aux peuples du continent ?
À nos dirigeants : le leadership au sommet de l’État est une lourde charge. C’est une mission complexe et exaltante. Nous vous saluons avec respect et nous vous assurons de notre engagement à vos côtés. Vous n’êtes pas seuls.
Aux peuples africains : cessons de nous replier dans la critique stérile. Faisons des propositions concrètes, agissons, construisons, unissons nos forces. L’Afrique a rendez-vous avec son destin. L’heure du développement durable a sonné.
Un mot pour conclure cet entretien
La célébration des 65 ans d’indépendance du Bénin ne marque pas seulement un jalon historique. C’est aussi une invitation au sursaut collectif, à l’engagement citoyen et à la construction d’un avenir commun, non seulement pour le Bénin, mais pour toute l’Afrique. Et pour y arriver, il est plus qu’impérieux de planifier rigoureusement les 35-50 années à venir en définissant à chaque composante son rôle.
Monsieur le Président merci.
RÉALISATION : AFRICABOOSTERS GROUP, JUILLET 2025