Journée de l’Amitié, JIFA et engagement féminin en milieu sanitaire : regards rétrospectifs sur les activités menées par la présidente du RSAP-Bénin, Annick Nonohou au cours du 1er semestre de 2025

La communauté internationale célèbre respectivement les 30 et 31 juillet, la Journée Internationale de l’Amitié et la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Si pour la première il n’y a pas de thème officiel désigné, la deuxième est placée cette année sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Une occasion pour les peuples africains en général et les décideurs en particulier de se pencher sur les conditions de la femme pour son plein épanouissement dans des contextes sociaux de plus en plus rigides et exigeants selon les réalités d’une région à une autre. Cette journée permet également de mettre la lumière sur ces femmes battantes qui œuvrent chaque jour pour un changement positif et global d’un monde en pleine mutation.

Annick Nonohou est une béninoise, sage-femme d’Etat, juriste-publiciste qualifiée en protection des droits des patients, pour qui beaucoup de ses compatriotes vouent respect et admiration.
Reconnue pour son professionnalisme, sa détermination, sa ténacité, son sens élevé d’écoute, son leadership éclairé et son engagement quotidien pour une meilleure qualité de la santé des populations, elle s’illustre depuis plus une vingtaine d’années sur le terrain du respect des droits humains, du respect des bonnes pratiques sanitaires pour un changement de comportements.
Au fil des années, l’ancienne diplômée de l’Institut National Médico-Social (INMES) a acquis expérience et notoriété à travers les nombreuses formations données au Bénin et ailleurs sur le continent africain. Annick Nonohou, présidente fondatrice du Réseau des Soignants Amis des Patients (RSAP) est aujourd’hui vue comme un exemple. Profitant de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) instituée lors du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO) à Dakar au Sénégal le 31 juillet 1974, nous avons décidé de mettre la lumière sur elle et surtout sur ses activités menées lors du 1er semestre de l’année 2025.
En effet durant ces premiers mois de l’année en cours, la présidente du RSAP a en collaboration avec certains partenaires, mené plusieurs activités et/ou actions de grande portée.
A titre illustratif, au mois de janvier, Annick Nonohou a présidé la 4e réunion trimestrielle statutaire d’évaluation des activités menées par le Réseau des Soignants Amis des Patients au titre de l’année 2024, participé à la présentation de vœux du nouvel an à l’endroit des membres du réseau, a réalisé une séance de mentorat clinique et juridique lors de l’animation d’un atelier de réflexion sur le projet post soutenance ” Fresque de l’accouchement sans violence.
Accompagnement de Mastorants, participation à des soutenances, ateliers…..
En février, elle a pris part à Cotonou, à l’atelier d’exposition du projet fresque de l’accouchement sans violence et à la soutenance de la Mentorée. En tant que tutrice scientifique, la présidente fondatrice du RSAP a accompagné 3 Mastorants à Africa Design School sur les violences liées à la menstruation, à l’accouchement et l’importance du jeu pour les Ado-Jeunes.A la chaire Unesco DPHD de l’Uac, à la Facultés des Sciences Humaines (FASH) ,elle a accompagné scientifiquement deux Mastorants qui ont également soutenu sur une thématique liée à la protection du droit à la santé et en Psychologie Clinique sur les Méfaits des Violences Obstétricales. De même, elle assure actuellement un accompagnement scientifique d’une étudiante en année de Licence de Sociologie de santé sur un thème en lien avec des déterminants sociaux des violences obstétricales.
L’une des activités phares menées par Annick Nonohou et les siens durant ce semestre de l’année 2025, c’est bien l’organisation avec succès de l’Assemblée Générale ordinaire du RSAP en Mars dernier. Sans oublier la participation à la célébration de la Journée Internationale des droits des femmes sur invitation du Directeur Exécutif de l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel), à l’atelier de co-construction de la charte des droits des patients et du plan national de vulgarisation y afférents à Grand-Popo sur invitation du président de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (A.R.S.), à l’atelier de validation de la charte des droits des patients et du plan national de vulgarisation y afférents, également sur invitation du président de l’A.R.S.. Toujours dans le mois de Mars 2025, Annick Nonohou a participé à l’atelier de présentation des résultats d’une enquête réalisée sur l’autonomisation économique des femmes par Techno Serve ; et a organisé un atelier d’éducation juridique à l’endroit des Sages- femmes du département de l’Atlantique. Laquelle activité a été financée par la Fondation Divine Miséricorde dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Sage-Femme (JISF) 2025.
Signature d’accord de partenariat et ‘’marrainage’’
Sous l’égide de Annick Nonohou, le RSAP a signé en Avril, un partenariat avec l’ONG ACH DESCO dans le cadre de la promotion de l’accouchement sans violence et la prévention et riposte aux violences gynécologiques et obstétricales. Aussi, a-t-elle rédigé dans la même période un mini-article sur les droits des patients et enjeux en santé communautaire sous la supervision du Titulaire de la Chaire UNESCO DPHD en Avril 2025.
Quelques semaines après, précisément le 11 Mai 2025, cette lanceuse d’alerte titulaire d’un Maîtrise en Sciences Juridiques, option Droit Public, d’un Master en Recherche en Droits de la personne et Démocratie à la Chaire UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi, a participé en tant que marraine à la célébration de la journée internationale des Sages- Femmes organisée par l’Ong ‘’ENFANTS EN JOIE’’, suivi de l’obtention d’une attestation de reconnaissance pour la promotion du leadership féminin en milieu sanitaire. Cette série d’activités sera suivie de la formation d’une cinquantaine de relais communautaires de l’ONG ‘’ACH DESCO’’ sur la pratique des positions libres d’accouchement et les stratégies de Riposte aux VGO à Porto-Novo.
Sur invitation de Care International Bénin-Togo, Annick Nonohou en tant que juriste-chercheur et présidente du RSAP a renforcé les capacités de 102 professionnels de santé y compris des médecins et des aides-soignants dans la zone sanitaire Bembéréké-Sinendé sur la riposte aux violences gynécologiques et obstétricales.
En début du mois de juillet et toujours avec la même ONG, les présidentes du RSAP et du GTAS ont participé au palais des congrès de Cotonou, à la journée ‘’Agir Ensemble, Impacter Mieux !‘’ pour faire entendre toutes les voix au sujet de la synergie pour le leadership féminin au Bénin
En récapitulatif, le premier semestre de l’année 2025 aura été intense en activités pour la présidente du Rsap qui a déjà dans son agenda d’autres activités pour les prochaines semaines avec le même engagement et la même détermination, bien sûr sans grands moyens.
C.L.A.