Formation des professionnels des médias du Togo sur le jeu de Balle au tambourin : Jean-Louis GNIDOKPONOU en croisade pour le développement de la discipline

La marche entamée par le Comité de la Région Afrique du Jeu de Balle au Tambourin pour embraser le continent à travers la pratique de cette discipline se poursuit. Après le Bénin, ce sont les journalistes et reporters sportifs du Togo qui ont bénéficié d’une formation sur les règles du jeu. Une opportunité offerte par président Jean-Louis GNIDOKPONOU en marge de la première édition du tournoi des clubs du jeu de Balle au Tambourin du Togo, organisé le week-end dernier à Lomé.

Une grosse artillerie de connaisseurs, c’est-à-dire de techniciens du jeu de balle au tambourin, déployée à Lomé, la capitale togolaise. Le geste émane du président du Comité de la Région Afrique du Jeu de Balle au Tambourin. La mission est grande, les défis sont énormes, mais la volonté et l’engagement résument la détermination du président Jean-Louis GNIDOKPONOU qui a décidé de faire de 2025-2026, une saison axée sur la vulgarisation du Jeu de Balle au Tambourin avec la multiplication des compétitions dans les pays et surtout l’organisation des formations au profit des journalistes et reporters sportifs africains. Après Abomey-Calavi au Bénin il y a quelques jours seulement, cap est mis sur Lomé la capitale togolaise. Plusieurs journalistes et reporters sportifs ont reçu l’onction du président Jean-Louis GNIDOKPONOU à travers une formation offerte sur les lois de jeu de balle au Tambourin.
De l’historique du Jeu de Balle au Tambourin aux compartiments, caractéristiques des terrains de pratique et de compétition en passant par les matériels utilisés (Tambourin et Ballons), les formats de jeu, les variantes de la discipline, les participants ont bénéficié d’une vraie immersion et pourront désormais mieux parler de la discipline et mieux l’évangéliser. «Le jeu de Balle au Tambourin fait ses premiers pas en terre togolaise et votre pays compte déjà plusieurs athlètes filles comme garçons qui s’adonnent inlassablement à ce sport. Il est normal que vous, professionnels des médias que vous maîtrisez les fondamentaux et les règles de ce jeu. Tel est l’objectif du Comité que je préside », a affirmé Jean Louis GNIDOKPONOU, président du Comité Afrique pour la promotion et le développement du Sport Tambourin à l’ouverture de cette formation ce dimanche à Lomé.
Il a exhorté les bénéficiaires à faire montre d’un élan patriotique et surtout professionnel afin que le jeu de Balle au Tambourin embrase le Togo. La formation a été dirigée par deux experts du jeu de Balle au Tambourin, Rohnel ABOH et Armand DOFOUE. Elle a été sanctionnée par la remise d’attestations aux participants qui ont remercié le Comité Afrique pour l’initiative et surtout félicité les formateurs pour les connaissances apportées. «Vous avez vu juste et on ne ménagera aucun effort pour participer à l’éclosion et au développement du jeu de Balle au Tambourin au Togo et en Afrique », a promis a laissé Atayi Ayi, porte-parole des bénéficiaires de cette formation.
Rappelons que l’équipe des Loups du tambourin béninois ont fait une petite démonstration en ouverture de la première édition du tournoi dénommé ” Aux couleurs du Tambourin”. Les visiteurs qui étaient aux prises avec l’équipe titulaire du Togo ont dominé leurs adversaires (7#4).
Etienne YEMADJE