
À quelques semaines de son mariage, un jeune homme s’est retrouvé en prison pour escroquerie. Il a comparu le mardi 22 juillet 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), à Cotonou.

Le prévenu est accusé d’avoir trompé la victime en se faisant passer pour le comptable de la mère de cette dernière. Grâce à la ressemblance entre son nom et celui du vrai comptable, il a réussi à se faire envoyer, par mobile money, la somme de 1 300 000 FCFA.
Après avoir reçu l’argent, il aurait cessé tout contact avec la victime, ignorant les appels et messages. Selon le ministère public, il n’a jamais envisagé de rendre l’argent, malgré les multiples tentatives de règlement à l’amiable.
La police a fini par l’arrêter, et il a été placé en détention. À la barre, le jeune homme a reconnu les faits. Il a expliqué avoir utilisé l’argent pour payer la dot de sa fiancée, versée le 31 mai 2025, peu avant son arrestation.
Le parquet a demandé à la Cour de le condamner à quatre ans de prison ferme et deux millions de FCFA d’amende pour escroquerie via internet. Son mariage n’aura donc pas lieu, emporté par une affaire de tromperie numérique.
benin-news.com, l’information autrement.