
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), à travers sa coordination nationale, a organisé le vendredi 18 juillet 2025 la 5e édition de son « Rendez-vous du REMAPSEN ». Cette session mensuelle, devenue un cadre régulier d’échanges sur les thématiques de santé publique, avait pour thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ».

L’invité du jour, Odilon Adjimon Yénou, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS), a entretenu les participants sur les effets bénéfiques du sport, aussi bien sur le plan physique que mental. Dès l’entame de son intervention, il a tenu à faire une précision importante : « J’aurais voulu qu’on évolue avec l’expression “activité physique” plutôt que le “sport”. »
Selon lui, les activités physiques englobent l’ensemble des mouvements corporels, qu’ils soient issus de la vie quotidienne ou d’exercices programmés. Il distingue ainsi :
« Le sport regroupe les activités physiques structurées et codifiées, avec un objectif de performance. On parle ici de disciplines comme le football, le handball, le volley-ball. Alors que l’activité physique est plus large et inclut les gestes du quotidien. »
Parmi les nombreux bienfaits cités, l’intervenant évoque notamment : la prévention des maladies chroniques non transmissibles ; le maintien de la forme physique ; le rôle psychologique, avec la réduction du stress, de l’anxiété, la prévention des états dépressifs et l’amélioration de la qualité du sommeil.
« En général, on peut dire que la pratique des activités physiques constitue un investissement sur le plan de la santé de chaque individu. » a-t-il souligné
Interrogé sur la fréquence recommandée, Odilon Yénou ne donne pas une norme stricte, mais s’appuie sur les recommandations :
« Si chacun peut, en une semaine, pratiquer des activités physiques modérées pendant 110 à 180 minutes, je pense que ça pourra lui servir autant que possible. »
Il met cependant un point d’alerte sur la nécessité de ne pas se lancer à l’aveuglette, notamment dans le cas d’activités structurées :
« Si vous voulez commencer une activité physique au-delà de vos habitudes, il faut d’abord passer par un spécialiste de la santé. Cela permet de savoir si vous ne présentez pas une maladie incompatible avec la pratique. »
Il cite le cas du diabète, de l’asthme, ou des problèmes cardiovasculaires :
« Même le sport peut être fatal pour quelqu’un qui souffre d’un problème cardiaque. Il faut diagnostiquer le type de diabète ou d’affection pour savoir quelles activités pratiquer. »
À la question de savoir si marcher nécessite un avis médical, il nuance :
« Pas forcément. La marche fait partie de nos activités quotidiennes. Mais si vous voulez passer à un autre rythme, avec des efforts plus poussés, là, un avis médical est préférable. »
À propos de certaines pratiques populaires, comme la marche sportive hebdomadaire ou les séances de gym improvisées l’invité du Remapsen parlé de risque :
« Il y a des gens qui font du sport sans consulter un spécialiste. Et parfois, ils obtiennent les résultats qu’ils veulent. Mais c’est un jeu risqué. Ils jouent à un jeu qui n’est pas trop recommandé. »
Des échanges enrichissants
La séance s’est poursuivie avec un échange interactif. Des participants ont évoqué les pratiques sportives dans les collectivités locales, à travers la question des « dribblers municipaux ». Odilon Yénou a répondu que des sports adaptés existent aussi pour ces catégories, à condition de connaître son état de santé :
« Même un dribbler municipal peut avoir besoin d’un avis médical. Le plus important, c’est de savoir ce que votre corps peut supporter. »
En résumé, le message clé du conférencier est simple : pratiquer le sport, oui, mais pas n’importe comment ni dans n’importe quelles conditions :
« Avant toute activité physique qui va au-delà de nos habitudes, il faut se rapprocher des spécialistes. »
Les journalistes du REMAPSEN, satisfaits de la qualité des échanges, ont remercié Odilon Yénou pour son intervention et ont réaffirmé leur engagement à sensibiliser les populations à l’adoption de comportements sains pour une meilleure santé physique et mentale.
benin-news.com, l’information autrement.
22 juillet 2025 par Abbas TITILOLA