Un petit tour en ville qui finit derrière les barreaux : un Zémidjan accusé de vol de moto à Abomey-Calavi

Il voulait simplement “faire un tour en ville”, mais ce détour lui a coûté sa liberté. Un jeune conducteur de taxi-moto, communément appelé Zémidjan, est aujourd’hui incarcéré à la prison civile d’Abomey-Calavi. Il est poursuivi pour abus de confiance et vol de moto, après avoir disparu avec l’engin que son ami lui avait confié.

Les faits, rapportés par Bip Radio, remontent à quelques jours après que la victime ait acquis sa moto de marque TVS. Selon ses déclarations devant le tribunal le jeudi 17 juillet, il aurait prêté l’engin à un ami pour une petite virée censée durer quelques heures. Le jeune homme voulait, disait-il, “chercher un peu d’argent” avant de revenir lui restituer la moto.
Mais à la grande surprise du propriétaire, le soi-disant ami ne reviendra que trois jours plus tard, et sans la moto.
Convoqué à la barre, l’accusé a tenté de livrer sa version des faits. Il explique avoir pris un client qui l’aurait ensuite entraîné dans un bar du quartier Aïdjèdo à Cotonou. Là-bas, la situation aurait dégénéré. Le Zémidjan affirme ne plus se souvenir avec précision de ce qui s’est passé, mais constate que la moto s’est volatilisée après cette mystérieuse sortie.
Face à ce flou, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 31 juillet prochain, afin de permettre à l’accusé de rembourser la somme de 495 000 francs CFA – le montant estimé de la moto – et de poursuivre l’instruction.
La victime, elle, garde l’espoir de récupérer justice. Quant au Zémidjan, il devra, en plus de ses regrets, répondre aux nombreuses zones d’ombre qui planent encore autour de cette disparition. Un simple service entre amis qui, manifestement, a tourné au cauchemar judiciaire.
benin-news.com, l’information autrement.