Comlan Hugues Sossoukpè : des précisions sur son arrestation

0 2 152
Portez l’elegance

L’information avait d’abord circulé comme une rumeur avant d’être confirmée dans la journée : le journaliste béninois et webactiviste Hugues Comlan Sossoukpè, promoteur du média en ligne Olofofo Info, a bel et bien été arrêté le jeudi 10 juillet 2025, mais contrairement aux premières affirmations, ce n’est pas à Lomé au Togo que l’interpellation a eu lieu, mais à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par la justice béninoise.

Mozart

Selon nos recoupements, l’arrestation serait intervenue alors que le journaliste participait à la première édition de l’Ivoire Tech Forum, un événement organisé du 9 au 11 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire. Le forum, placé sous le thème « Le numérique au service de tous : comment les technologies transforment notre quotidien ? », a rassemblé plusieurs acteurs de l’écosystème technologique d’Afrique et d’ailleurs : institutions publiques, entreprises innovantes, start-ups, investisseurs, chercheurs et journalistes spécialisés.

Hugues Sossoukpè y avait été officiellement invité comme journaliste reconnu de la sous-région pour couvrir l’événement au nom de son média. L’invitation, adressée par les organisateurs, visait à garantir une visibilité médiatique aux initiatives portées dans le cadre du forum.

Extradition express vers Cotonou

C’est dans ce contexte que le journaliste aurait été interpellé par les autorités ivoiriennes, puis rapidement remis aux autorités béninoises dans la même journée du jeudi. Son transfert à Cotonou s’est effectué avec une grande discrétion, ce qui a d’abord semé la confusion sur le lieu de son arrestation.

Ce vendredi 11 juillet, Hugues Sossoukpè a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il a d’abord comparu devant la Commission d’instruction, avant de passer devant le Juge des libertés et de la détention (JLD) qui devra statuer sur son éventuelle mise en détention provisoire.

Plusieurs chefs d’accusation à son encontre

Selon nos sources, plusieurs chefs d’accusation graves pèsent sur le journaliste, notamment :

Incitation à la rébellion, à la haine et à la violence

Harcèlement par voie électronique

Apologie du terrorisme

Des accusations qui seraient liées à certaines publications et prises de position du webactiviste, connu pour ses critiques virulentes du pouvoir et qui vivait en exil à Lomé depuis plusieurs années.

Pour l’heure, ni ses avocats ni les autorités judiciaires n’ont officiellement commenté l’affaire. On ignore encore s’il sera placé sous mandat de dépôt ou laissé libre sous contrôle judiciaire. La suite de la procédure devant la CRIET devrait en dire plus dans les jours à venir. Nous y reviendrons.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous