Bénin : vers une régulation des réseaux sociaux, la HAAC annonce des réformes imminentes

0 294
Portez l’elegance

Invité ce dimanche 6 juillet 2025 sur l’émission « L’entretien Grand Format » de Bip Radio, François Awoudo, Secrétaire Général de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), s’est exprimé sur la question de la régulation des réseaux sociaux au Bénin, notamment TikTok et Facebook.

Mozart

Dans un ton direct, il a rappelé : « Tout outil que vous utilisez pour véhiculer un message à l’adresse d’une masse de personnes est un média », insistant sur le fait que ces plateformes doivent être soumises à des règles de communication comme tout autre média traditionnel.

Face à la montée en puissance des influenceurs sur ces plateformes, le Secrétaire Général a évoqué la possibilité d’exiger une autorisation de la HAAC. « La législation béninoise doit évoluer. Dans certains pays, dès lors que vous êtes suivi par un certain nombre de personnes, vous êtes automatiquement considéré comme un média », a-t-il expliqué.

François Awoudo a annoncé que cette question serait au centre des discussions lors des colloques prévus prochainement par la HAAC. Il a estimé que le recours au statut de simple plateforme numérique pour éviter les règles de régulation ne pourrait plus durer : « Si on va dans ce sens, il vaudrait mieux supprimer le terme média. Dès lors que vous utilisez un outil pour atteindre des centaines ou des milliers de personnes, vous devez être regardé sur ce que vous véhiculez comme message », a-t-il martelé.

Concernant le seuil d’audience qui ferait d’un influenceur un média, il a reconnu que « la législation béninoise n’a pas encore fixé ce critère », mais il a appelé à combler ce vide. « On ne peut pas rester dans un vide juridique, dans un no man’s land », a-t-il insisté.

Cette future régulation devrait non seulement clarifier les responsabilités des influenceurs, mais aussi instaurer un cadre légal engageant à la fois les créateurs de contenus et les plateformes numériques. Selon François Awoudo, les réformes à venir sont désormais inévitables.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous