
L’affaire Paulin Akponna connaît un nouveau chapitre. Ce mardi 1er juillet 2025, Jacques Migan, Haut Commissaire à la prévention de la corruption, a annoncé la création d’une commission chargée d’examiner en profondeur les investissements réalisés dans les secteurs de l’eau et de l’énergie à Parakou. Cette décision fait suite aux accusations émises fin juin par l’ancien ministre de l’Eau, de l’Énergie et des Mines, qui est depuis revenu sur ses propos.

Les autorités restent déterminées à faire toute la lumière sur les soupçons de détournement de fonds colossaux, évalués à plusieurs dizaines de milliards de FCFA, censés financer ces secteurs essentiels. La commission, composée d’experts variés, aura un mois pour mener ses investigations et présenter ses conclusions.
Le Haut Commissariat va notamment s’appuyer sur des documents et témoignages recueillis au ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Mines. L’objectif est de vérifier la réalité des faits dénoncés, mais aussi d’évaluer l’efficacité des dispositifs anti-corruption en place.
« Notre approche sera rigoureuse et impartiale, afin d’identifier clairement les responsabilités et proposer des pistes d’amélioration », a précisé Jacques Migan.
Dans l’attente des résultats, Parakou devient le centre d’attention d’un dossier qui pourrait avoir de lourdes répercussions.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
benin-news.com, l’information autrement.