
Le marché de Togba a retrouvé un visage plus propre ce samedi 28 juin 2025, grâce à une initiative portée par Géraud Grimaud. Ce jeune acteur politique, membre fondateur du parti Union Progressiste Le Renouveau, a mobilisé femmes, vendeuses et jeunes de l’arrondissement pour une grande campagne de salubrité. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement de la ville, lancée par l’ONG « Bénin Villes Propres » et les autorités communales.

Résolument engagé contre l’insalubrité à Togba, Géraud Grimaud a décidé de commencer cette opération dans l’un des pôles stratégiques de l’arrondissement : le marché. Face aux tonnes de déchets générés chaque semaine, il a estimé qu’il était essentiel d’agir concrètement. En collaboration avec l’ONG « Bénin Villes Propres », il a équipé les participants d’outils tels que balais, râteaux, packs d’eau, et autres matériels nécessaires pour un nettoyage efficace. Le leader politique a justifié cette démarche par « la nécessité d’accompagner le maire dans sa politique de ville propre ». Il a également invité les populations à faire de l’entretien des infrastructures une habitude quotidienne, afin que Togba devienne l’arrondissement le plus propre, mais aussi pour garantir le bien-être de tous les usagers du marché.
Jeronime Agossou, secrétaire administrative de l’arrondissement de Togba, a souligné que « la ville d’Abomey-Calavi, à travers Togba, doit briller par sa propreté ». Elle semble ainsi lancer un défi aux autres arrondissements de la commune. De son côté, Marie Gbègnon, présidente du marché de Togba, a insisté sur le rôle central des femmes dans cette initiative. Selon elle, « cette opération, voulue par le gouvernement et mise en œuvre par les municipalités, est avant tout une affaire de femmes ». Elle a salué l’engagement des femmes présentes, qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre à l’appel de Géraud Grimaud, qu’elle invite à poursuivre ses actions pour un marché plus propre et plus accueillant.
D.G.T