
Moins de 24 heures après son éviction du gouvernement, Paulin Akponna, ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, est cité devant la justice. Par exploit d’huissier ce vendredi 27 juin 2025, il est convoqué à comparaître le 16 juillet prochain devant le tribunal de première instance de Cotonou. Son prédécesseur, Samou Seidou Adambi, a déposé plainte pour diffamation, rapporte Le Parakois.

En cause : des déclarations faites par Akponna le 21 juin à Titirou (Parakou), où il accusait des « siphonneurs du budget national » d’avoir détourné « des dizaines de milliards ». Adambi estime que ces propos portent gravement atteinte à son honneur et demande réparation conformément au Code pénal et au Code du numérique qui prévoient des peines de prison avec sursis et de lourds dommages-intérêts en cas de condamnation.
Ce qui retient l’attention, c’est que les deux protagonistes sont membres du Bloc Républicain, la formation politique qui soutient les actions du chef de l’État. Deux figures de la même famille politique qui se traînent devant les tribunaux à quelques mois des élections générales de 2026 : un feuilleton judiciaire qui pourrait réserver bien des surprises et accentuer la tension au sein de la majorité.
Les audiences de juillet seront scrutées de près, car ce duel pourrait avoir des répercussions sur le climat politique et la préparation des grandes échéances à venir.
A.A.T
Cliquez-ici pour plus d’informations
benin-news.com, l’information autrement.