Scandale financier à Parakou : plus de 7 millions FCFA de taxes de chargement disparus à la mairie

0 864
Portez l’elegance

Un audit financier mené à la mairie de Parakou révèle un important scandale de détournement de fonds publics. Selon les informations rapportées par La Nation et relayées par Le Potentiel, plus de 7 millions de francs CFA issus des taxes de chargement n’ont pas été retrouvés dans les caisses communales.

Mozart

L’enquête couvre la période d’octobre 2024 à mai 2025 et met en cause les opérations du régisseur de recettes ainsi que celles de la Trésorerie municipale. Les auditeurs ont croisé registres de mouvements, carnets de taxes, journaux comptables et relevés de versements. Il en ressort qu’aucun reversement n’a été effectué entre octobre et décembre 2024, officiellement en raison d’une « absence de ligne d’imputation » dans les logiciels de gestion (GBCO et WMoney).

Pourtant, les carnets des collecteurs attestent d’une somme perçue de 7 330 000 F CFA, dont seulement 2 715 000 F CFA ont été reversés. Le reste des fonds demeure introuvable. Pire, un second contrôle effectué le 27 mai 2025 a révélé la disparition de dix carnets de tickets dans le stock physique de la Trésorerie. Ces carnets apparaissent pourtant dans les fiches de collecte avec une valeur équivalente à 5 millions F CFA, ce qui renforce les soupçons de détournement organisé.

Toujours selon Le Potentiel, un agent mis en cause a restitué 2 520 000 F CFA au trésorier municipal contre décharge. Mais la traçabilité du reste des fonds reste incertaine. L’audit recommande non seulement le remboursement intégral des sommes détournées, mais aussi l’application de sanctions disciplinaires.

Les autorités communales et judiciaires sont appelées à s’autosaisir de l’affaire afin que les responsabilités soient situées et les auteurs sanctionnés à la hauteur du préjudice causé aux finances publiques.

Michée Tchezounme

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous