Gouvernement des Jeunes du Bénin : installation des préfets des jeunes et lancement de la 2ᵉ édition du camp régional des jeunes sur la décentralisation

0 832
Portez l’elegance

Mozart

Le Gouvernement des Jeunes du Bénin (GJB) a procédé, ce samedi 14 juin 2025, à l’installation officielle de ses Préfets des jeunes. Une cérémonie marquée également par le lancement du camp régional décentralisé et la mise en ligne du site internet officiel dédié à la jeunesse. L’événement s’est tenu à Abomey-Calavi, dans la salle de conférence de la Fondation Startup Valley.

C’est dans une ambiance à la fois solennelle et festive que s’est tenue la cérémonie d’installation des douze préfets des jeunes du Gouvernement des Jeunes du Bénin, ainsi que de leurs secrétaires et trésoriers départementaux.
Dans son discours, Bénilde AKAMBI, président du GJB, a déclaré : « Nous procédons aujourd’hui à l’installation officielle des douze préfets et préfètes des jeunes ainsi que de leurs collaborateurs. Cet acte n’est pas une simple cérémonie protocolaire, mais une étape majeure dans notre ambition de bâtir une jeunesse engagée. »
Il a souligné que les préfets auront pour mission de concevoir et piloter des projets à fort impact dans leurs départements respectifs.
Chacun des préfets des douze départements a reçu ses insignes.
S’exprimant au nom de ses pairs, le préfet des jeunes de l’Atlantique a affirmé : « Nous prenons solennellement l’engagement de respecter la hiérarchie, de cultiver les relations professionnelles et harmonieuses avec nos collaborateurs et nos pairs. Notre mandat reposera sur trois piliers : le leadership, l’endurance et l’abnégation, en parfaite adéquation avec notre slogan : “Nous sommes le plus grand Bénin qui vient”. »

Le numérique au service de la jeunesse

Autre temps fort de la cérémonie a été le lancement officiel du site du Gouvernement des Jeunes du Bénin, accessible à l’adresse : www.gouvernementdesjeunesdubenin.org
Ce site se veut un outil d’information, de mobilisation et de transparence au service des initiatives citoyennes portées par la jeunesse.

Cap sur Tchaourou pour la 2è édition du Camp Régional des jeunes sur la Décentralisation

Présentée par Chabi Dama Roméo, maire des jeunes de Tchaourou, la 2ᵉ édition du Camp régional des jeunes sur la Décentralisation se tiendra du 7 au 10 août 2025, à Tchaourou. Elle est placée sous le thème : « Jeunesse et décentralisation, catalyseurs du développement local ».

Cette 2e édition du camp, après la première organisée à Lokossa, vise à former, sensibiliser et impliquer la jeunesse dans la gouvernance locale. La participation est fixée à 20 000 FCFA, couvrant transport, hébergement et restauration. L’organisation rassure que toutes les dispositions sont prises pour garantir une participation optimale.
« Apprendre, comprendre et contribuer » : tels sont les trois piliers de ce camp qui se veut une école de leadership et de citoyenneté.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille réunissant officiels, préfets des jeunes installés et participants, symbole fort d’un engagement collectif pour un avenir dirigé par la jeunesse.
Il faut noter que le Gouvernement des Jeunes du Bénin (GJB), fondé le 3 novembre 2016, est une organisation de jeunes engagés pour la gouvernance, le leadership et le développement local. À travers ses initiatives, le GJB forme les jeunes à la connaissance des pouvoirs publics et mobilise les jeunes pour des actions concrètes au service de leurs communautés.

Michée Tchezounme

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous