Bénin : un jeune conducteur de taxi-moto devant la CRIET pour soutien présumé à des groupes terroristes

0 498

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 26 mai 2025, le dossier d’un jeune homme poursuivi pour des faits d’appartenance à une organisation terroriste.

Interpellé à Kalalé, dans le nord du Bénin, le prévenu est soupçonné d’avoir collaboré avec des groupes armés responsables d’attaques contre les forces de défense béninoises. Il aurait notamment ravitaillé ces groupes en carburant et autres fournitures.

À la barre, le jeune homme, locuteur peuhl, a plaidé non coupable. Ses propos ont été traduits au tribunal. Il s’est présenté comme conducteur de taxi-moto, expliquant qu’il transportait des biens pour des clients sans savoir, au départ, qu’il s’agissait de terroristes.

Selon ses déclarations, c’est en découvrant que certains de ses clients étaient armés qu’il a compris leur véritable identité. Malgré cela, il a continué à travailler pour eux en échange d’argent.

Le prévenu a également reconnu avoir transporté des armes et des munitions, dissimulées dans des bidons de 25 litres, sans toutefois pouvoir indiquer l’emplacement exact de la base de ces groupes.

Considérant la gravité des faits, le ministère public a estimé qu’il s’agissait d’une affaire relevant du criminel et a demandé que la chambre correctionnelle se déclare incompétente.

Le verdict sur cette demande de requalification et de compétence est attendu pour le 2 juin 2025.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous