Richard Boni Ouorou, président du parti Le Libéral, a été placé sous mandat de dépôt dans la nuit du mercredi 21 à ce jeudi 22 mai 2025. Selon les informations de Bip Radio, la décision, prise par le juge des libertés aux environs de 3 heures du matin, concerne également deux hauts fonctionnaires : un cadre de la Direction des Affaires intérieures et des Cultes, ainsi que le directeur des partis politiques et des affaires électorales.
Tous trois sont désormais en détention provisoire, dans le cadre d’une procédure portant sur la délivrance présumée frauduleuse du récépissé provisoire ayant permis au parti Le Libéral d’exister légalement.
Me Ysaine Yovogan, avocat au barreau de Paris et membre de la défense de Richard Boni Ouorou, précise que son client est poursuivi pour des faits présumés de corruption. Avant la décision du juge, un autre avocat de la défense, Me Ayodélé Ahounou, faisait savoir que Richard Boni Ouorou était “surpris de tout ce qui lui arrive” et “essaie de tenir”.
Malgré les plaidoiries de leurs avocats pour éviter l’incarcération, le parquet a requis leur placement en détention, une demande à laquelle le juge a accédé. L’affaire suscite d’ores et déjà une vive attention dans l’opinion publique.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
www.benin-news.com, l’information autrement.