L’ancien Directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon, n’est pas encore totalement sorti d’affaire. Alors que la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a déclaré son incompétence dans le dossier lundi 19 mai 2025, le parquet spécial n’entend pas en rester là.
Poursuivi pour « harcèlement via un système de communication électronique » et « incitation à la rébellion » à la suite de certaines déclarations publiques, l’ex-haut gradé de la police, actuellement en détention, avait vu son dossier rebondir de manière inattendue. Le juge a estimé que les faits qui lui sont reprochés relèvent du criminel, et a décidé de renvoyer l’affaire en instruction pour approfondir les investigations.
Cette décision, pourtant favorable en apparence pour le général à la retraite, ne satisfait pas le ministère public. Dans la foulée du verdict, le parquet a interjeté appel. Il espérait voir le prévenu condamné à deux ans de prison ferme et à une amende de deux millions de francs CFA.
L’affaire est désormais entre les mains du juge de la chambre d’appel, qui devra statuer sur la suite à donner à cette procédure sensible. En attendant, Louis Philippe Houndégnon garde un mince espoir que l’instruction ne soit pas poursuivie, rapporte Banouto.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
www.benin-news.com, l’information autrement.