Le gouvernement français a “au plus haut niveau” étouffé un scandale sur le traitement des eaux minérales par le géant agroalimentaire Nestlé, dont la marque emblématique Perrier, a révélé lundi une enquête du Sénat.
Ces dernières années, le conglomérat suisse de produits alimentaires et de boissons a été sous pression concernant ses marques Perrier et autres, car la réglementation de l’UE limite strictement les traitements autorisés pour tout produit commercialisé comme eau minérale naturelle. “Outre le manque de transparence de Nestlé Waters, il est important de souligner le manque de transparence de l’Etat, tant envers les autorités locales et européennes qu’envers les Français ” , souligne le rapport du Sénat.
Le rapport fait suite à une enquête sénatoriale de six mois comprenant plus de 70 auditions. “Cette dissimulation fait partie d’une stratégie délibérée, abordée lors de la première réunion interministérielle sur les eaux minérales naturelles du 14 octobre 2021”, précise le rapport. « Près de quatre ans plus tard, la transparence n’a toujours pas été atteinte », indique le rapport.
Le même rapport fait état de ce que « malgré la fraude à la consommation représentée par la désinfection de l’eau », les autorités n’ont pas pris de mesures juridiques en réponse aux révélations de 2021. « C’est au plus haut niveau de l’État qu’a été prise la décision d’autoriser la microfiltration en dessous du seuil de 0,8 micron », précise le rapport. Cette décision est conforme aux décisions prises par les autorités, y compris le bureau de la première ministre de l’époque, Elisabeth Borne, même si elle ne semble pas avoir été informée, ajoute le rapport. La commission a également accusé le cabinet du président Emmanuel Macron « de savoir, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis des années ».