Bénin : un homme devant la CRIET après un séjour impayé dans un hôtel à Godomey

0 474

Poursuivi pour “filouterie et escroquerie via internet”, il se défend

À la CRIET, un jeune de 26 ans est poursuivi pour “filouterie et escroquerie via internet” après avoir séjourné dans un hôtel sans payer la facture. Le prévenu a comparu hier, mardi 13 mai 2025, devant la chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, rapporte Libre Express.

Selon les faits rapportés à l’audience, le jeune homme a logé du 9 au 17 avril 2025 dans un hôtel situé à Godomey. La nuitée y coûte 36 000 FCFA. Mais à la fin du séjour, il n’en avait payé que trois. Le reste, soit 108 000 FCFA, reste impayé. Alertée, la gérante de l’hôtel décide de porter plainte. L’affaire atterrit au commissariat de Godomey.

Convoqué par la police, le jeune homme reconnaît n’avoir pas pu honorer la totalité de la facture. Il explique à la Cour qu’il ne s’agit pas de mauvaise foi. Selon lui, il avait remporté un important coupon de gain sur la plateforme 1xBet. C’est en attendant de pouvoir retirer cet argent qu’il s’est rendu à l’hôtel. Il confie qu’une jeune fille d’origine nigériane devait le rejoindre sur place. Mais avant qu’il ne puisse toucher ses gains, l’administrateur du groupe Telegram censé l’aider à encaisser le coupon l’aurait exclu du groupe et volé le ticket.

C’est lors de sa garde à vue que l’affaire prend une autre tournure. En fouillant son téléphone, les enquêteurs tombent sur des traces de cyberactivités suspectes : des dons fictifs organisés sur internet, des messages compromettants. Le jeune finit par avouer. Il admet être un “débutant”, tout juste initié au monde de la cybercriminalité.

Mais pour le parquet spécial, les faits sont clairs. Il demande à la Cour de retenir le prévenu dans les liens des préventions pour filouterie et escroquerie via internet. Il requiert trois ans de prison ferme, une amende de deux millions de francs CFA, et la confiscation de ses objets mis sous scellés.

L’avocat du jeune homme a plaidé la clémence, insistant sur sa jeunesse et le fait qu’il s’agirait de ses premiers pas dans cet univers.

Le verdict est attendu pour le mardi 24 juin 2025.

Benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous