Promettant une admission facile au concours de recrutement dans la police, un répétiteur s’est transformé en escroc aux dépens d’une mère de famille désespérée. Il a comparu ce mardi 6 mai 2025 devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour répondre des faits d’escroquerie.
Tout commence lorsqu’il est approché par la mère d’un de ses élèves. Celle-ci lui demande d’inciter un autre de ses enfants à tenter sa chance au concours de police. Flairant l’occasion, le répétiteur affirme pouvoir faciliter l’admission grâce à ses supposés contacts dans les hautes sphères, à condition de verser deux millions de francs CFA.
Mais l’enfant ciblé refuse de s’inscrire, estimant qu’il pourrait être disqualifié pour dépassement d’âge. Qu’à cela ne tienne, le répétiteur insiste, mettant la pression sur la mère et insinuant auprès de ses enfants que leur propre mère bloque leur avenir. Déterminée, la femme sollicite alors l’aide de sa sœur aînée, et parvient à réunir un million de francs CFA qu’elle lui remet en confiance.
La suite s’annonce décevante. Le jeune homme se présente au centre de composition pour les épreuves sportives, mais son nom ne figure sur aucune liste. Inquiets, les proches tentent de joindre le répétiteur, qui devient subitement injoignable. Il a tout simplement disparu avec l’argent.
Saisie de l’affaire, la police ouvre une enquête et parvient à interpeller le mis en cause. Il est placé sous mandat de dépôt. À la barre, il ne nie pas les faits. Interrogé sur l’utilisation de la somme, il confesse l’avoir utilisée pour combler ses « manquants » dans une institution de microfinance où il travaille.
Quant à la mère, elle explique en toute confusion avoir agi par ignorance, pensant sincèrement qu’il fallait “payer” pour augmenter les chances d’admission. Le ministère public, implacable, rappelle que seul l’effort personnel permet de réussir à un concours d’entrée dans un corps paramilitaire comme la police, et que les frais à verser sont uniquement ceux payables au Trésor public.
L’affaire a été renvoyée au 10 juin 2025 pour ordre de paiement et poursuite de la procédure.
Benin-news.com, l’information autrement