Roumanie : le Premier ministre Marcel Ciolacu démissionne après la percée de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle

0 102

Le Premier ministre social-démocrate roumain, Marcel Ciolacu, a annoncé sa démission ce lundi 5 mai 2025, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle marqué par la victoire surprise de George Simion, candidat de l’extrême droite, et l’élimination du candidat soutenu par la coalition gouvernementale.

« Compte tenu des résultats du scrutin, la coalition formée avec les libéraux et le parti de la minorité hongroise n’a plus de légitimité sous sa forme actuelle », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion de son parti à Bucarest.

Après avoir officialisé sa démission auprès du président, Marcel Ciolacu a proposé à ses ministres de quitter le gouvernement. Toutefois, pour éviter un vide institutionnel, il a précisé que les membres de son parti assureront l’intérim jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement, attendu après le second tour prévu le 18 mai.

Âgé de 57 ans, Ciolacu avait accédé à la tête du gouvernement à la suite des élections législatives du 23 décembre 2024. Il s’était illustré par un accord politique visant à freiner la montée de l’extrême droite, et avait présenté Crin Antonescu comme candidat unique à la présidentielle. Mais ce dernier, arrivé seulement en troisième position au premier tour, a été écarté de la course, signant de fait la fin de l’alliance politique construite autour de lui.

Le grand vainqueur de ce premier tour est George Simion, chef de file de l’extrême droite roumaine, qui confirme son ancrage dans le paysage politique national et bouscule les équilibres établis.

Aristide Hazoumè

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous