Alors que la tension sociale reste palpable dans plusieurs secteurs, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) appelle à une mobilisation d’envergure à Cotonou et dans d’autres localités du pays. Objectif : faire entendre la voix des oubliés du développement et exiger des réponses concrètes du gouvernement.
La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) entend marquer d’un pas fort la prochaine célébration de la Fête du Travail. Dans un communiqué daté du 22 avril 2025 et signé de son secrétaire général Nagnini Kassa Mampo, l’organisation appelle à une grande marche pacifique, non seulement à Cotonou, mais aussi dans plusieurs départements du pays.
À travers cet appel, la CSTB invite toutes les catégories de travailleurs, les jeunes en quête d’emploi, les femmes commerçantes, les transporteurs, les Agents Contractuels de l’État (AME), ainsi que les anciens agents des sociétés d’État dissoutes, à se mobiliser massivement. Une marche qui vise à faire entendre une série de revendications longtemps ignorées.
L’organisation dénonce notamment le gel des promotions des fonctionnaires au 11e échelon, le blocage des cadres organiques dans les ministères, les conséquences jugées néfastes de la loi sur l’embauche, ainsi que les multiples difficultés rencontrées par les producteurs de soja, d’acajou et de coton. Elle pointe également du doigt les dures réalités des femmes dans les marchés, le chômage endémique des jeunes, la précarité dans les amphithéâtres universitaires, et le manque criant d’enseignants et de matériels didactiques dans les écoles.
À Cotonou, le rassemblement est prévu à l’Étoile Rouge dès 07h00. Les manifestants emprunteront un itinéraire qui les mènera au Carrefour Vodjè, devant le marché des arts, avant de terminer leur marche à la Bourse du Travail.
Par cette action, la CSTB entend relancer le débat sur les priorités sociales et économiques au Bénin, et pousser le gouvernement à des réformes plus inclusives, au bénéfice des travailleurs et des couches vulnérables.
Pour l’heure, la marche vient tout juste d’être annoncée par la CSTB. Mais comme le prévoit la réglementation en vigueur, sa tenue effective reste conditionnée à l’autorisation des autorités compétentes, notamment la mairie de Cotonou et la préfecture du Littoral. Le dernier mot leur revient.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
www.benin-news.com, l’information autrement.