Bénin : une deuxième Zone Économique Spéciale bientôt implantée à Sèmè-Podji

0 451

Le Bénin poursuit son ambition de dynamiser l’industrialisation et l’investissement. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 23 avril 2025, sous la présidence du Chef de l’État Patrice Talon, les membres du gouvernement ont annoncé la création prochaine d’une nouvelle zone économique spéciale (ZES) à Sèmè-Podji.

Cette nouvelle zone, qui s’ajoute à celle déjà en activité à Glo-Djigbé, sera placée sous la responsabilité d’une société de gestion dédiée, avec une prise de participation de l’État béninois. Elle vise à attirer de nouveaux investisseurs et à booster le développement industriel du pays.

La première zone économique spéciale du Bénin, située à Glo-Djigbé et officiellement lancée le 5 février 2020, fonctionne sur un modèle de partenariat public-privé. Elle est pilotée par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie du Bénin (Sipi-Bénin), une coentreprise entre le groupe Arise IIP, majoritaire avec 65 % des parts, et l’État béninois, qui en détient 35 %.

Aujourd’hui, cette zone industrielle affiche des résultats significatifs : 12 unités de production sont opérationnelles, dont 2 dans le secteur textile, 5 pour la transformation de la noix de cajou, et 2 pour la transformation du soja, avec une capacité globale de 260 000 tonnes. Elle a déjà séduit plus de 36 investisseurs et permis la création de plusieurs milliers d’emplois.

Avec la création de la zone de Sèmè-Podji, le Bénin entend renforcer son attractivité économique, diversifier ses pôles industriels et consolider son positionnement stratégique dans la sous-région.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous