Procès Dangnivo : Houndégnon et des ex-collaborateurs de Boni Yayi appelés à la barre le 25 avril

0 373

Le tribunal de première instance de Cotonou a brièvement repris ce mardi 22 avril 2025 le procès très attendu sur l’affaire Dangnivo. Après une suspension de près de deux semaines, l’audience, qui marque la huitième journée depuis la relance du dossier le 11 mars dernier, n’a duré qu’une vingtaine de minutes avant d’être une nouvelle fois renvoyée, rapporte Libre Express.

C’est à 12h58 que le président de séance, Guillaume Laly, a ouvert l’audience en présentant ses excuses pour le retard. « Nous ne sommes pas maîtres du temps », a-t-il déclaré, justifiant ensuite la brièveté de la session par l’absence de “matière” à traiter ce jour.

Initialement, plusieurs auditions étaient prévues, notamment celle de l’officier de police judiciaire du commissariat de Godomey Xwlacomey, un certain MPO Valentin. Deux autres témoins étaient également attendus : Murielle Zinzindohooué, employée de la société MTN, et Micheline Houndégla, une femme qui aurait tenté de récupérer le téléphone portable de Dangnivo.

Face à l’absence de ces témoins, le juge a invité les parties à proposer une nouvelle date. À cette occasion, Me Olga Anassidé, avocate de la partie civile, a sollicité la comparution de plusieurs personnalités : l’ancien chef de la sécurité présidentielle Sévérin Koumasségbo, l’officier de police Prince Aledji, l’ex-patron du renseignement Enock Laourou, ainsi que l’ex-directeur général de la police nationale, Louis-Philippe Houndégnon. Ce dernier aurait, selon elle, laissé entendre dans une interview qu’il détenait des informations sensibles sur l’assassinat de Pierre Urbain Dangnivo.

L’avocate a également souhaité l’audition des proches de Bernadette Sohoundji, épouse Agossou, ancienne ministre également assassinée ainsi que des militaires affectés à la garde rapprochée de l’ex-président Thomas Boni Yayi, présents le jour de la disparition de Dangnivo, soit le 17 avril 2010.

Accédant à ces demandes, le président du tribunal a enjoint le ministère public de prendre toutes les dispositions pour assurer leur comparution. L’audience est renvoyée au vendredi 25 avril 2025.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous