(L’INF au chevet de la famille de la victime)
Au Bénin, le nourrisson emporté après le meurtre brutal de sa mère à Avrankou a finalement été retrouvé au Nigeria et remis à sa famille. L’enfant, dont la mère a été tuée à coups de machette le lundi 7 avril dernier dans le village de Wamon (arrondissement de Sado, commune d’Avrankou), est désormais sain et sauf, de retour au bercail.
Grâce à une enquête menée avec efficacité, la Police républicaine a pu localiser le bébé quelques jours seulement après ce drame. Un exploit salué par tous, tant l’émotion suscitée par cette affaire était vive au sein de l’opinion publique.
La présumée meurtrière, une amie proche de la victime, avait été arrêtée moins de 24 heures après les faits, alors qu’elle revenait du Nigeria, où elle avait abandonné le nourrisson. Lors de son audition, elle a révélé l’implication de son mari et de deux de ses amis, également interpellés à Porto-Novo. Tous sont actuellement en détention et poursuivis par la justice.
L’Institut National de la Femme (INF), touché par cette tragédie, s’est rendu au chevet de la famille endeuillée. Une délégation conduite par la Secrétaire exécutive Flore Djinou était au domicile de la victime le mardi 15 avril dernier, à Porto-Novo pour présenter les condoléances de l’Institut et témoigner son soutien.
L’INF s’est engagé à accompagner la famille tant sur le plan psychologique que juridique. Il a d’ailleurs adressé une demande formelle au procureur de la République afin de se constituer partie civile dans cette affaire. Pour Flore Djinou, ce féminicide révoltant rappelle l’urgence de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin.
Le dossier suit actuellement son cours devant la justice. Les auteurs présumés devront répondre de leurs actes dans le respect de la loi. En attendant, le retour sain et sauf du bébé auprès de sa famille redonne un peu d’espoir dans cette tragédie qui a profondément bouleversé le pays. [Cliquez-ici pour plus d’informations.]
www.benin-news.com, l’information autrement.