CRIET : un faux Lionel Talon condamné pour cyberescroquerie

0 419

Deux cybercriminels ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le jeudi 10 avril dernier. L’un d’eux, plus audacieux, s’était fait passer pour Lionel Talon, fils du président de la République.

Selon le dossier, il utilisait cette fausse identité pour proposer des aides financières en ligne, dans le but d’escroquer des victimes. Face aux juges, il a tout nié. Mais les preuves extraites de son téléphone ont parlé à sa place. Les messages découverts ont montré clairement qu’il se faisait passer pour le fils du chef de l’État.

Fait notable : Lionel Talon lui-même, victime d’usurpation, a décidé de retirer sa plainte. Mais cela n’a pas empêché la justice de poursuivre. La CRIET a requalifié les faits en tentative d’escroquerie via internet et usurpation de titre. Verdict : six mois de prison ferme et 200 000 FCFA d’amende.

Dans la même salle, un autre jeune cyberescroc a aussi été condamné. Lui n’avait pas usurpé d’identité célèbre, mais il a tout de même été reconnu coupable d’escroquerie via internet. Peine identique : six mois fermes et 200 000 FCFA d’amende.

Les deux hommes recouvrent leur liberté, ayant déjà purgé leur peine en détention préventive.

Cliquez-ici pour plus d’informations.

Benin-news.com, l’information autrement.


Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous