L’Agence nationale de normalisation de métrologie et du contrôle qualité (Anm) poursuit activement ses opérations de contrôle sur le terrain. Depuis le lundi 7 avril 2025, l’une de ses équipes est déployée au marché Gbogbanou à Cotonou, pour vérifier la conformité du poids des sacs de riz, de sucre et autres produits préemballés proposés dans les grands magasins.
Le constat est préoccupant : plusieurs commerçants ont été pris en flagrant délit de réduction volontaire des quantités annoncées sur les emballages, rapporte Le Matinal. En d’autres termes, certains produits sont vendus avec un poids inférieur à celui affiché, au détriment des consommateurs. Une pratique qui constitue une tromperie clairement réprimée par la loi en République du Bénin.
À mi-parcours de cette opération, plusieurs boutiques ont été épinglées et leurs responsables sanctionnés conformément à la loi portant protection du consommateur. Celle-ci prévoit des amendes allant de 500 000 à 100 millions de francs CFA, ainsi que des peines de prison pouvant aller de trois mois à cinq ans pour les auteurs de telles fraudes.
Cette descente de l’Anm s’inscrit dans le cadre de l’application rigoureuse du décret n°2007-292 du 16 juin 2007 portant contrôle du contenu net des préemballages. Elle vise à garantir la transparence dans les transactions commerciales et à protéger le droit des consommateurs à un produit conforme en qualité et en quantité.
L’Anm invite donc les populations à la vigilance et encourage les consommateurs à signaler tout cas suspect, afin de contribuer à l’assainissement du circuit de distribution et à la lutte contre la fraude commerciale.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
www.benin-news.com, l’information autrement.