Disparition de Dangnivo : la Cour sur la piste des archives de MTN

0 627

Le procès autour de la mystérieuse disparition de Pierre Urbain Dangnivo, ex-cadre du ministère des Finances, s’est poursuivi hier mercredi 9 avril 2025 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Une audience marquée par l’intervention de l’ex-responsable juridique de MTN Bénin, Murielle Zinzindohoué, avant une nouvelle suspension décidée pour permettre l’audition de la famille du disparu.

Prévue pour démarrer à 10 heures, l’audience a finalement commencé avec du retard. Les deux principaux prévenus ont pris place dans la salle, suivis des avocats des parties. Peu à peu, le public a rejoint les lieux, et la Cour a fait son entrée pour reprendre les débats autour de cette affaire vieille de près de quinze ans.

Murielle Zinzindohoué auditionnée sur une réquisition de 2010

Appelée à la barre, Murielle Zinzindohoué, aujourd’hui en poste à la Fondation MTN, a été invitée à s’exprimer sur une réquisition de 2010 adressée à l’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin. À l’époque, elle occupait le poste de « Legal Manager » au sein de l’entreprise.

Selon l’audience rapportée par Banouto, elle a affirmé n’avoir eu connaissance d’aucune copie de cette réquisition de 2010, tout en précisant que celle de 2015 visait plutôt Moov. Elle a rappelé que les données d’un abonnement inactif sont, selon les règles, conservées pendant cinq ans.

Interrogée par le président de la Cour sur la possibilité de retrouver des données datant de plus de dix ans, elle a expliqué qu’une réponse ne pourrait être donnée qu’après une réquisition formelle, qui permettrait aux informaticiens de fouiller les archives techniques.

Un document présenté par le président, censé être la réponse de MTN à la réquisition de 2010, portait ses noms et prénoms, mais pas sa signature. Elle a toutefois reconnu que le style du texte correspond bien aux documents de MTN. Elle s’est engagée à effectuer des recherches approfondies dans les archives de l’entreprise pour retrouver l’original.

Le document en question mentionne la fonction de Directeur Général, tout en affichant son nom à elle, à l’époque Legal Manager, accompagné d’une signature non reconnue.

Face à cette situation, la Cour a suspendu temporairement la déposition afin de lui permettre de vérifier l’authenticité du document. Elle dispose d’un délai de 15 jours pour revenir avec des éléments probants.

Le ministère public clarifie le mode de transmission des réquisitions

Prenant la parole, le procureur a précisé que depuis plus d’une décennie, les opérateurs de téléphonie mobile transmettent leurs réponses aux réquisitions judiciaires sous format Excel, via courrier électronique, aux officiers de police judiciaire et aux tribunaux. Cette précision visait à éclairer les déclarations parfois floues de l’ex-responsable juridique, notamment sur le passage des documents papier au format numérique chez MTN.

La famille Dangnivo sollicitée, nouvelle suspension de l’audience

Après la déposition de Murielle Zinzindohoué, la Cour a exprimé sa volonté d’auditionner les membres de la famille Dangnivo. Cependant, Me Olga Anassidé, avocate de la famille, a demandé une suspension, n’ayant pas été informée à l’avance de cette étape de la procédure.

L’audience a d’abord été suspendue à 12h42 pour dix minutes. À la reprise, à 13h16, la Cour a annoncé que, conformément à la requête du conseil de la famille, tous les membres concernés seront écoutés ensemble. La séance est donc reportée à ce jeudi 10 avril 2025 pour se poursuivre.

Cliquez-ici pour plus d’informations.

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous