CNHU-HKM de Cotonou : cinq agents écroués pour détournement présumé de fonds publics
La tourmente se poursuit au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Cinq agents, appartenant principalement à la catégorie des “cols verts” chargés de la collecte des recettes hospitalières, ont été interpellés par la Police républicaine dans le cadre d’un nouveau dossier de détournement de fonds publics.
Selon les informations rapportées par Le Matinal, ces agents sont soupçonnés d’avoir détourné des ressources financières destinées à l’établissement hospitalier de référence. Présentés le lundi 7 avril 2025 devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ils ont été placés en détention provisoire à la prison civile de Cotonou, en attendant leur comparution prévue pour le 24 avril prochain.
Cette nouvelle affaire vient assombrir davantage l’image du CNHU-HKM, déjà fragilisé par une série de scandales. Depuis les décès controversés de patients en réanimation en 2022, qui avaient conduit à la condamnation de deux électriciens, l’établissement n’a cessé de faire la une pour des dysfonctionnements graves. On se souvient encore de la disparition mystérieuse d’un cadavre à la morgue, retrouvé ensuite enterré sans autorisation dans le département du Couffo, ou encore de la découverte macabre de squelettes d’enfants derrière l’enceinte de l’hôpital.
Cliquez-ici pour plus d’informations.
www.benin-news.com, l’information autrement.