Au Bénin, 431 candidats issus de 32 corps de métiers ont pris part à l’évaluation diagnostique des enseignants Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE), dans le cadre de l’amélioration de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). La composition a eu le samedi 5 avril dernier dans 12 centres à travers le pays.
Organisée par la Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle par intérim, Véronique Tognifode, cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’évaluation menée en 2019 pour les enseignants du secondaire général. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la qualité de l’enseignement technique et de l’aligner davantage aux besoins du marché du travail.
« La réussite à cette évaluation est une opportunité décisive pour les enseignants ACDPE de l’EFTP. Elle permettra de cerner leurs besoins en formation et ouvrira la voie à leur intégration dans les différents cadres d’emplois des fonctionnaires de l’État. C’est un pas crucial vers l’amélioration du statut des enseignants et le renforcement du système éducatif technique et professionnel », a souligné la ministre.
Cette évaluation marque une étape clé dans la mise en œuvre des réformes éducatives du gouvernement, témoignant ainsi de son engagement à construire un système d’enseignement technique et professionnel performant, inclusif et résilient.