Crise Mali-Algérie : Bamako accuse Alger d’avoir abattu un drone sur son territoire

0 422

Le Gouvernement de la Transition du Mali a vivement condamné ce qu’il qualifie d’« acte d’agression » perpétré par l’Algérie dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Un drone malien de reconnaissance, immatriculé TZ-98D, s’est écrasé à Tinzawatène, dans le cercle d’Abeïbara (Région de Kidal), à 9,5 km au sud de la frontière algérienne.

Selon les autorités maliennes, les données de vol prouvent que l’appareil n’a jamais quitté l’espace aérien national. L’épave et le point de rupture de liaison se situeraient tous deux sur le territoire malien.

Quelques heures après les faits, le ministère algérien de la Défense a revendiqué la destruction d’un drone ayant supposément violé son espace aérien sur deux kilomètres. Bamako rejette fermement cette version et accuse l’Algérie de tentative délibérée de saboter une opération contre des terroristes de haut profil.

Le gouvernement malien y voit une complicité directe d’Alger avec des groupes armés, et dénonce une manœuvre pour protéger des terroristes. En représailles, le Mali a convoqué l’ambassadeur algérien, annoncé son retrait du Comité d’État-major conjoint (CEMOC) et prévoit de saisir des instances internationales.

Dans un ton particulièrement ferme, Bamako rappelle son soutien historique à l’indépendance algérienne et exige de son voisin qu’il cesse d’être une menace à la paix régionale. Le président Assimi Goïta a réaffirmé la détermination des Forces de Défense et de Sécurité à poursuivre la lutte antiterroriste, annonçant des frappes réussies dans la zone de Tinzawatène à la suite de l’incident. Lire ci-dessous le communiqué 👇

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous