Je suis une mère. Une mère comme tant d’autres. J’ai toujours tout donné pour mes enfants, surtout mes jumeaux, Sarah et Samuel. Ils sont nés la même nuit, à quelques minutes d’intervalle. Deux cadeaux tombés du ciel après des années de prières. Leur complicité me faisait sourire. Ils étaient inséparables, toujours ensemble, l’un ne faisait rien sans l’autre. Je trouvais ça beau, innocent. Je ne me doutais de rien…
Leur père est mort quand ils avaient dix ans. Depuis, c’est seule que je les ai élevés. J’ai dû tout faire, jouer tous les rôles. Je travaillais beaucoup pour subvenir à nos besoins. Souvent absente, je rentrais tard, épuisée, croyant qu’à la maison tout allait bien. Après tout, ils étaient grands, responsables. C’est ce que je croyais…
L’an dernier, j’ai décidé de les inscrire dans une école privée. L’établissement était loin de la maison, alors j’ai jugé plus simple qu’ils y restent pendant la semaine et ne reviennent que les week-ends. Mais à cause de difficultés financières, j’ai dû les retirer du pensionnat il y a trois mois. Ils sont donc revenus vivre à la maison. Ensemble. Sous mon toit. Tous les jours.
Au début, tout semblait normal. Jusqu’à ce que je commence à remarquer des regards étranges entre eux. Des silences. Des gestes qui me mettaient mal à l’aise sans que je sache pourquoi. Un jour, j’ai même trouvé Sarah en larmes dans la salle de bain. Je lui ai demandé ce qu’elle avait. Elle m’a dit qu’elle était fatiguée. J’ai cru à un chagrin d’adolescente.
Puis, il y a eu les vomissements. Les étourdissements. La fatigue. J’ai pensé à une grippe. Jusqu’à ce que je l’emmène chez le médecin pour faire des examens. Et là… le ciel m’est tombé sur la tête.
Ma fille était enceinte.
Elle s’est mise à trembler. Moi aussi. Je lui ai crié : “De qui est-ce ?” Elle a détourné le regard. Je l’ai secouée. Elle s’est effondrée et a lâché dans un souffle :
“C’est Samuel…”
J’ai senti mon cœur se déchirer. J’ai hurlé. J’ai failli tomber dans les pommes. Je ne pouvais pas croire ce que j’entendais. J’ai convoqué Samuel. Il est resté muet. Puis, il a craqué lui aussi.
“Maman… on ne sait pas comment c’est arrivé. On était seuls, on se parlait beaucoup, et un jour, c’est allé trop loin. On s’est dit que c’était la dernière fois. Mais c’est arrivé encore. Et encore. Jusqu’à ce que Sarah tombe enceinte.”
Je suis restée sans voix. Depuis ce jour, je ne suis plus la même. Je ne mange plus. Je ne dors plus. J’ai honte. Peur. Mal.
À qui en parler ? À qui confier ce secret si lourd ? Qui pourrait comprendre sans me juger ?
Dois-je les faire interner ? Les éloigner l’un de l’autre ? Garder ce bébé ? Avorter ? Que diront les gens ? Et Dieu, que pensera-t-il de moi, de nous ? Est-ce ma faute ? Ai-je été une mauvaise mère ?
Je vous écris aujourd’hui pour demander votre aide. Vos conseils. Votre regard.
Je suis perdue. Blessée. Et je ne sais plus quoi faire…
Que feriez-vous à ma place ? Que conseillez-vous à une mère détruite par l’impensable ?
Cliquez-ici pour ne plus rater votre rubrique.
© BÉNIN-NEWS, l’information autrement.