Depuis quelques temps, la mort a choisi de frapper au seins du mouvement sportif béninois. Cette fois-ci, c’est Guy Tronnou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque qui a rendu l’âme. C’était ce mardi 1er Avril 2025.
Après Serge Eloi Akakpo Djihountry au niveau du handball et Alain Quenum au niveau du football, c’est Guy Tronnou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) qui vient de jeter définitivement le cochonnet. Reconnu comme l’un des précurseurs de la révolution et du développement de cette discipline au Bénin, Guy Tronnou aura l’homme par qui le Bénin s’est révélé à travers ce sport lors des championnats du monde qui ont eu lieu à Marseille en France il y a quelques années derrière. Il a fabriqué de très grands tireurs de boules, comme Gérard Agossa et Thierry Babagbéto, pour ne citer que ces deux.
Calme, disponible à servir, Guy Tronnou aura tellement versé toute son énergie dans cette discipline au point où la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) et la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) ont décidé de profiter de son expertise pour permettre à cette discipline de s’affirmer davantage dans le monde.
C’est donc une vraie et grande bibliothèque du sport béninois, africain et mondial qui vient de partir.
L’homme qui a laissé toute sa famille à Bordeaux (France) où il a passé une longue période de sa vie professionnelle pour se consacrer au développement de la pétanque surtout pour sa patrie d’origine , restera à jamais dans les esprits.
Les circonstances de son décès ne sont pas connues jusqu’ici. Paix à son âme.
E.Y