Congo : la police interrompt une conférence de presse de Kemi Seba et interpelle le panafricaniste

0 918

Ce lundi 31 mars 2025, la police congolaise a interrompu une conférence de presse du militant panafricaniste Kemi Seba, organisée au siège du parti “Mouvement Républicain” à Diata, Brazzaville. L’événement devait réunir des journalistes pour discuter de son combat contre le franc CFA et d’autres thématiques liées à la souveraineté africaine.

Tout était en place pour le début des échanges lorsque les forces de l’ordre ont fait irruption sur les lieux, demandant aux participants de quitter l’enceinte. Aucun journaliste ni membre du public n’a été arrêté ou brutalisé, mais l’intervention a mis un terme abrupt à la conférence.

Kemi Seba et son partenaire Destin Gavet ont cependant été retenus pour une discussion avec les agents de sécurité présents. Peu après, ils ont été escortés vers la Centrale d’Intelligence et de la Documentation (CID), où ils devaient être entendus.

Cette intervention suscite des interrogations sur les motivations des autorités congolaises et leur volonté de restreindre l’espace d’expression des militants panafricanistes dans le pays. Aux dernières nouvelles, Kemi Seba a été remis en liberté après son audition. «Kemi Seba déjà libre après son arrestation et l’interdiction de la conférence sur le Franc cfa. Merci à nos ennemis de refaire autant de publicité sur ce thème néocolonial en nous arrêtant», a-t-il réagi. Ci-dessous les photos 👇

Cliquez-ici pour plus d’informations

© BÉNIN-NEWS, l’information autrement

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous