Révolution politique au Niger : le Général Tiani dissout tous les partis

0 582

Plus de constitution, le pays adopte “une charte de refondation” avec de nouvelles résolutions

Le Général Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger, a pris une décision radicale ce mercredi 26 mars 2025 en signant un décret qui ordonne la dissolution de tous les partis politiques du pays. Cette mesure découle des résolutions prises lors des Assises nationales pour la refondation, organisées en février dernier. Selon le Secrétaire général du gouvernement, cette initiative vise à réorganiser et restructurer le paysage politique national dans le cadre d’un processus de refondation.

Cette dissolution fait suite à l’investiture officielle du Général Tiani en tant que Président de la République pour une période de transition de cinq ans, conformément à la “Charte de la refondation” récemment adoptée. Cette nouvelle charte remplace la constitution précédente et instaure un régime de transition flexible, susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire du pays et des priorités définies par la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

En plus de la dissolution des partis politiques, le Président Tiani a signé un autre décret ordonnant la libération de plusieurs prisonniers civils et militaires, une mesure symbolique visant à apaiser les tensions internes et marquer le début d’une nouvelle ère pour le Niger.

Cliquez-ici pour plus d’informations

© BÉNIN-NEWS, l’information autrement


Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous