Le destin a brutalement frappé sur une route de Banikoara le lundi 24 mars dernier. Saturnin A., un jeune chauffeur de camion originaire de Bohicon, a perdu la vie alors qu’il était en pleine mission. Il roulait en direction de Kérou pour se ravitailler en graine de coton, mais son voyage s’est tragiquement interrompu sur la montée de Sirikou Goura, dans l’arrondissement de Toura.
D’après les témoignages recueillis, Saturnin A. avait quitté l’usine de Banikoara dès l’aube, après deux longues semaines infructueuses à chercher de la marchandise. Mais à peine une heure après son départ, alors qu’il affrontait une montée, il a été victime d’un malaise foudroyant. Pris de vertige, il s’est effondré sur son apprenti, qui, sous le choc, a eu le réflexe d’arrêter le camion pour éviter une catastrophe.
Alertées, les autorités locales et les forces de l’ordre se sont rendues sur place. Le chef de l’arrondissement de Toura raconte avec émotion : « Ce matin, vers sept heures, on m’a appelé pour venir voir ce qui s’était passé. Je me suis rendu sur les lieux, juste après la montée de la maison des jeunes de Toura, où un chauffeur de camion gros porteur était décédé. Selon les dires de son apprenti, ils avaient quitté l’usine Sodeco de Banikoara autour de six heures du matin. Vers sept heures, en pleine montée, le chauffeur a perdu connaissance et a fini sa course dans les fossés »,
Le décès a été officiellement constaté par un médecin légiste, avant que le corps ne soit acheminé à la morgue de l’hôpital de zone de Banikoara, sur ordre du procureur de la République près le tribunal de deuxième classe de Kandi.
Cet incident souligne, une fois encore, la dure réalité du quotidien des transporteurs, ces hommes de l’ombre qui arpentent les routes du pays sans relâche. Derrière chaque klaxon, chaque coup d’accélérateur, se cachent des sacrifices, des peines et parfois, des destins brisés en pleine route… [Cliquez-ici pour plus d’informations]
© BÉNIN-NEWS, l’information autrement.