La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a décidé, ce lundi 24 mars 2025, d’accorder une libération provisoire à Romuald Alingo, promoteur du journal L’Audace Info, contre une caution de 2 millions de FCFA. Son dossier a été reporté au lundi 28 avril 2025 pour la suite de la procédure.
Romuald Alingo est poursuivi par la CRIET pour « harcèlement par le biais d’un système informatique », à la suite d’une plainte déposée par Expérience Tébé, président du Mouvement populaire de libération (MPL). Le promoteur de L’Audace Info avait été suspendu fin janvier 2025 par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Dans cette affaire, Expérience Tébé accuse Alingo d’avoir publié des informations mensongères à son sujet. La première concerne des violences supposées exercées par Tébé sur sa compagne, tandis que la seconde fait référence à une identification de Tébé comme étant le « Baltasar béninois ». Le plaignant affirme que, bien avant ces publications, Alingo lui avait révélé une prétendue cabale médiatique à son encontre et lui avait demandé un million de FCFA pour empêcher sa diffusion. Tébé affirme avoir refusé cette somme et a cherché à identifier les auteurs de cette cabale, avant de découvrir que les publications provenaient de Romuald Alingo.
Devant la CRIET, Alingo a rejeté les accusations et plaidé non coupable. Il a précisé que ses actions étaient motivées par son désir d’aider un « ami et partenaire » et qu’il avait agi pour faire éclater la vérité, notamment en conduisant Tébé à un autre journaliste qui aurait diffusé les informations incriminées.
En parallèle, Romuald Alingo et son journal L’Audace Info sont sous sanction de la HAAC. Fin janvier 2025, l’institution a suspendu le journal et retiré la carte de presse de son directeur, en raison de plaintes répétées et de manquements aux règles déontologiques du journalisme. Cette décision n’a pas été directement liée à l’affaire en cours devant la CRIET, mais elle a renforcé les difficultés rencontrées par Alingo et son média. [Cliquez-ici pour plus d’informations]
© BÉNIN-NEWS, l’information autrement