Le Niger observe trois jours de deuil national après une attaque terroriste survenue vendredi 21 mars 2025 dans le village de Fambita, commune rurale de Kokorou, région de Tillabéri. L’attaque, perpétrée par des combattants de l’État islamique au Sahara (EIS), a coûté la vie à 44 civils et fait 13 blessés, dont 4 dans un état grave.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur lu sur la télévision d’État, Télé Sahel, l’assaut a eu lieu aux environs de 14 heures, juste après la grande prière du vendredi. « Alors que les fidèles musulmans accomplissaient leur prière, ces terroristes lourdement armés ont encerclé la mosquée avant d’exécuter un massacre d’une rare cruauté », précise le communiqué. Dans leur repli, les assaillants ont également incendié le marché et plusieurs habitations du village.
Les autorités nigériennes ont assuré que « ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis » et que tous les auteurs, coauteurs et complices seront traqués et traduits en justice. En signe d’hommage aux victimes, un deuil national de 72 heures a été décrété, couvrant les journées de samedi, dimanche et lundi.
Depuis plusieurs années, le Niger est confronté aux violences de groupes armés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique dans son Sud-Ouest, ainsi qu’aux attaques de Boko Haram et de l’ISWAP dans son Sud-Est. Aux côtés du Mali et du Burkina Faso, le pays s’est engagé dans une lutte sans relâche contre ces menaces terroristes au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cliquez-ici pour plus d’informations.
© BÉNIN-NEWS, l’information autrement