(La prophétesse Philomène Hounkpè convie tous les croyants mardi prochain)
Depuis 2016, la prophétesse Hounkpè Philomène, chantre de l’Éternel, porte une vision qu’elle dit avoir reçue de Dieu : rassembler tous ses enfants, au-delà des clivages religieux, pour une célébration unique en son honneur. Selon elle, Dieu est un Dieu jaloux qui appelle à l’unité de tous ceux qui le reconnaissent, qu’ils soient chrétiens, musulmans, protestants, catholiques, adeptes du christianisme céleste ou de l’église évangélique.
C’est dans cette optique qu’est née l’Association FHED (fête en l’honneur de l’Éternel Dieu), une initiative qui vise à célébrer l’Éternel de manière commune et unie. Chaque année, cette grande rencontre spirituelle est organisée pour glorifier Dieu, reconnaître sa souveraineté et témoigner de la foi collective.
Une célébration inspirée des Écritures
La prophétesse Hounkpè Philomène s’appuie sur Exode 5, verset 1, où Dieu ordonne à Moïse et aux Israélites d’aller dans le désert pour le célébrer. Cette parole divine sert de fondement à l’organisation de la FHED, qui vise à instaurer une journée de reconnaissance et de louange collective.
Après quelques rendez-vous manqués liés notamment à la pandémie, la sixième édition de la FHED se tiendra cette année, le 25 février. Cet événement bénéficie du soutien des autorités, et les organisateurs espèrent qu’il sera bientôt inscrit officiellement dans l’agenda national.
Un appel à la solidarité et au soutien
Entièrement autofinancée, la FHED repose sur l’engagement des fidèles et la générosité des bonnes volontés. La prophétesse Hounkpè Philomène lance un appel à toutes les personnes de bonne foi pour soutenir cet événement, afin qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
De même, elle invite les autorités à accompagner cette initiative, afin qu’elle puisse perdurer et toucher un plus grand nombre de croyants.
Rejoignez la célébration
La grande fête se tiendra mardi prochain, et toutes les communautés religieuses sont conviées à prendre part à cette célébration unique en son genre. Pour toute information ou pour apporter votre soutien, vous pouvez contacter les organisateurs aux numéros suivants : 0197239288 ou 0143857617.
Que cette journée soit un moment de communion et d’exaltation de la gloire de l’Éternel !
Avis de quelques leaders religieux sur la célébration
Prophétesse Hounkpè Philomène, Chantre de l’Éternel,
J’ai eu la grâce de recevoir une vision divine dans laquelle Dieu m’a révélé qu’Il est un Dieu jaloux. Il m’a montré qu’il est temps pour nous, Ses enfants, de réussir ensemble pour Le célébrer. Peu importe notre appartenance religieuse – que l’on soit chrétien, musulman, protestant, catholique, adepte du christianisme céleste ou de l’église évangélique – nous devons nous unir, laisser de côté nos divergences et parler d’une seule voix. Nous devons choisir un jour pour honorer Dieu et Le glorifier.
C’est ainsi qu’a vu le jour l’Association FHED (Fête en Honneur de l’Éternel Dieu), une initiative visant à célébrer l’Éternel de manière unie et commune, au-delà des clivages religieux, en reconnaissant Sa souveraineté et Sa grandeur. Ce rassemblement, qui se tient chaque année, est un moment privilégié pour rendre gloire à Dieu et témoigner de notre foi collective.
Comme le dit Exode 5, verset 1, Dieu a dit à Moïse et aux Israélites d’aller dans le désert et de choisir un jour pour Le célébrer. Nous nous appuyons sur cette parole pour structurer notre célébration. Nous saluons les autorités, en particulier le chef de l’État, pour leur soutien. Cette vision m’est apparue en 2016, mais à cause du COVID-19 et d’autres contraintes, nous avons manqué plusieurs rendez-vous. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir célébrer cette sixième édition et avons la bénédiction des autorités pour organiser cet événement chaque 25 février.
Nous prions pour que Dieu bénisse nos dirigeants et qu’Il guide leurs actions pour que ce jour de célébration soit inscrit à notre agenda annuel. Mardi prochain, nous célébrerons cette grande fête et invitons toutes les communautés religieuses à se joindre à nous.
Étant une initiative autofinancée, nous appelons à la solidarité de toutes les bonnes volontés pour nous soutenir et faire de cet événement un succès. Nous lançons également un appel aux autorités pour nous accompagner dans l’organisation de cette célébration.
Pour toute information ou soutien, vous pouvez nous contacter au 0197239288 ou 0143857617.
Évangéliste François Sossou, Secrétaire général de l’Association Fête en l’honneur de l’Éternel Dieu (FHED).
En tant que secrétaire au sein du bureau exécutif, j’ai eu la joie de participer à l’organisation de cette fête, et je suis heureux de dire qu’elle s’est très bien déroulée.
Notre Dieu, qui est un Dieu de justice et d’amour, nous a appelés à nous unir autour de son nom, Jésus-Christ, pour le célébrer, l’honorer et le glorifier, comme d’autres le font pour leurs dieux. C’est par amour pour nous qu’Il a voulu cette union.
Notre plus grand souhait est qu’un jour, les autorités de notre pays reconnaissent officiellement cette fête et que nous puissions célébrer le 25 février chaque année, comme un moment de rassemblement national et spirituel. C’est mon souhait sincère.
Merci beaucoup.
Apôtre Jean C. ADJINAKOU de Église Évangélique Prophétique et de délivrance. Trésorier de l’association FHED
Dieu a voulu que nous, croyants, nous rassemblions pour Le célébrer. Habituellement, chaque groupe religieux a ses propres célébrations, mais cette fête nous offre l’occasion unique de nous réunir tous en un seul jour, quelle que soit notre religion, pour célébrer le Seigneur notre Dieu qui nous a créés. C’est un moment de fraternité et d’unité, où nous mettons de côté nos différences pour rendre gloire à celui qui nous a créés en une fête commune. C’est à travers la prophétesse Philomène Hounkpè que Dieu nous a révélé cette célébration. Cet événement est une source de joie, et nous invitons tous à se joindre à nous, car nous avons la conviction qu’un jour, le président de notre pays décidera d’en faire un jour férié annuel. Ce sera la fête de tous les enfants de Dieu.
Prophetesse Clémence FABRO
Eglise Cité de la puissance infinie de Jéhovah, Commissaire au Compte de l’association FHED
Je suis profondément heureuse de faire partie de cette belle initiative qui réunit les enfants de Dieu autour d’une grande fête. Dans la Bible, notamment dans le livre du Deutéronome (16:14), le livre d’Esdras (14:12), et le livre des Hébreux, il est écrit que l’Éternel a recommandé à ses enfants d’organiser des fêtes en son honneur. La Bible mentionne même sept fêtes dédiées à l’Éternel.
Ce qui me touche particulièrement, c’est que cette association rassemble tous les enfants de Dieu, qu’ils soient chrétiens, musulmans, catholiques, évangéliques, des Assemblées de Dieu, ou encore des Églises célestes. Nous élevons ensemble l’étendard de l’Éternel, car nous célébrons sa grandeur, en reconnaissant que l’Éternel, le Créateur, est le Dieu souverain.
C’est un choix profond dans mon cœur et je suis très honorée de faire partie de cette belle œuvre, guidée par la vision reçue de la prophétesse Philomena Ruppe. Il est glorieux que les enfants de Dieu se rassemblent pour célébrer ensemble la magnificence de notre Seigneur.
Vive l’Éternel, vive la Fête en l’honneur de l’Éternel !
Merci beaucoup.
Pasteur Josué Henry de l’Église Chrétienne Miracle de Dieu.
Nous bénissons le nom du Seigneur pour tous ses miracles. En tant que membre du comité de l’association FHED (Fête en l’honneur de l’Éternel Dieu), je suis heureux de vous annoncer que nous en sommes déjà à notre 6e édition.
Cette fête a pour but de permettre au monde entier de connaître et de célébrer l’Éternel. Nous constatons qu’il existe de nombreuses fêtes, mais rares sont celles qui rendent véritablement hommage à notre Seigneur.
Nous avons choisi de faire de cet événement annuel, célébré chaque 25 février, un moment de rassemblement pour toutes les confessions chrétiennes. Nous souhaitons que le Corps du Christ soit uni dans cet élan de louange et de gratitude.
À cette occasion, nous invitons toutes les autorités de notre pays, ainsi que les fondateurs des différentes églises, à se joindre à nous pour célébrer ensemble cet événement. Nous prions pour que les éditions futures soient encore plus riches en participation et en bénédictions, en particulier celle de 2025.
Enfin, nous sollicitons la bienveillance et l’autorisation des autorités afin que cette fête devienne une célébration nationale et internationale. Que le monde entier puisse honorer le nom de l’Éternel, créateur du Ciel et de la Terre.
Donoumin Claude, apôtre de l’Église Messie en des Assemblée de Cielo, située à Agla, Cotonou, non loin de Petit à Petit 2.
Je rends grâce à Dieu infiniment pour cette belle fête annuelle, un moment de grande importance pour célébrer son nom. En cette occasion, toutes les confessions religieuses s’unissent pour rendre gloire à Dieu, le Créateur du ciel et de la terre. Cette initiative, une vision inspirée par le Seigneur, a été portée par notre prophétesse bien-aimée, Philomène Hounkpè.
Je salue profondément cette révélation divine et j’élève une prière pour l’unité de toutes les confessions religieuses. Que nous, chrétiens, évangéliques, catholiques, musulmans et autres, puissions nous unir dans la foi et célébrer ensemble le nom de l’Éternel. Cette vision, transmise par l’Éternel à notre sœur Philomène, nous appelle à voir au-delà des différences et à reconnaître l’appel divin à l’unité.
Je vous invite à saisir cette vision de rassemblement, car nous croyons qu’un jour, au Bénin, nous pourrons tous, quelle que soit notre confession, nous unir pour honorer et adorer notre Dieu d’une seule voix.
Je remercie Dieu pour ce moment privilégié et je prie pour que l’année prochaine soit encore plus grandiose. Que le Créateur du ciel et de la terre bénisse chacun de nous et répande Sa protection sur tous. Que Sa main puissante soit sur nous. Amen.
Père curé BODEA Don Luc de l’église Catholique Brésilienne
Bénissez le Seigneur, allié de toute gloire et de louange éternelle. Vous, prêtres, bénissez le Seigneur. Vous, passants, bénissez le Seigneur. À tous ceux qui croient en son nom, bénissez le Seigneur. Bénissez le Seigneur. À tous les croyants, de toutes confessions et religions, bénissez le Seigneur.
Cette fête, qui se tiendra chaque année le 25 février, est dédiée à l’Éternel, notre Dieu. Elle est l’occasion pour tous de nous unir dans la diversité de nos croyances. Peu importe votre affiliation chrétienne – qu’il s’agisse des évangéliques, des protestants, des catholiques, des Témoins de Jéhovah, des chrétiens célestes, ou des membres d’autres confessions –, cette fête est ouverte à tous. Nous vous invitons à participer massivement à cette célébration qui aura lieu devant le Cégé Koukoutoumé. Ce n’est pas le Cégé Ouamé, mais bien le Cégé Koukoutoumé, près de son petit portail.
Cette fête revêt une importance capitale, car elle illustre l’unité dans la diversité. Il existe différentes manières d’adorer Dieu, mais tous les enfants de Dieu, héritiers du royaume par le Christ, sont appelés à se rassembler. Le Christ, par sa mort et sa résurrection, nous offre une nouvelle identité. En lui, nous sommes devenus enfants de Dieu par adoption. Tous les hommes de l’univers, unis sous le nom du Christ, doivent se retrouver dans cette unité sacrée.
Le Christ, en mourant et en ressuscitant, nous a rachetés de nos péchés. Par son sacrifice, il a effacé nos iniquités et nous a accordé la rédemption. Il nous a libérés de la nécessité de sacrifices d’animaux, car son propre sacrifice a suffi pour nous offrir la réconciliation avec Dieu. Nous devons désormais nous unir à lui dans un sacrifice spirituel, celui de notre cœur et de notre vie.
Cette fête est avant tout un appel à la réconciliation. Quelle que soit notre pratique religieuse, que ce soit le christianisme ou l’islam, nous sommes invités à rester unis, car nous prions tous le Dieu Tout-Puissant. C’est une fête en l’honneur de l’Éternel, une fête de réconciliation et d’unité. Par la mort et la résurrection du Christ, il nous a donné la victoire sur tout ce qui nous sépare.
Je vous invite tous, sans exception, à participer massivement à cette célébration de l’unité dans la diversité, car c’est cette union qui nous permettra d’obtenir la victoire sur tout ce qui divise l’humanité.
Pere Bocovo Justin curé d’Ahozon. Responsable diocesain du dialogue interreligieux et de l’oecumenisme
Le 25 février 2025, nous célébrerons une grande fête pour honorer la souveraineté de notre Dieu. Cette célébration rassemble tous ceux qui adorent le Dieu unique, qu’ils soient chrétiens, musulmans, protestants, évangéliques, catholiques, ou issus de toute autre obédience chrétienne. Nous pouvons appeler cette fête « Dieu Days », car elle vise à témoigner de notre foi commune en Dieu et à rappeler à tous les Béninois que l’adoration revient uniquement à Dieu.
Cette célébration est une occasion de montrer notre fraternité et notre unité en Dieu, de reconnaître Sa Seigneurie, et de rendre grâce pour la paix dans notre pays. Nous sommes heureux de célébrer ensemble cette fraternité chrétienne et interreligieuse, et de prier pour la paix et l’unité nationale.
Il est important de souligner que cette fête tombe au moment où nous commémorons les 35 ans de notre expérience démocratique, du 19 au 28 février, un moment symbolique pour notre pays. De plus, nous sommes à la veille des élections générales de 2026, et il est primordial que les confessions religieuses s’unissent pour prier ensemble, afin que ces élections se déroulent dans la paix et la sérénité. En cette période de campagne politique intense, il est crucial de rappeler que personne n’est plus grand que son pays, et que seul Dieu peut protéger notre nation et ses citoyens.
Nous savons que Dieu est la paix. Dans la Bible, il est dit que Dieu est amour, et dans l’Islam, Allah est aussi la paix. Ainsi, tout croyant qui parle de Dieu doit être porteur de paix. C’est un devoir et une responsabilité de vivre et promouvoir la paix, non seulement pour le bien de notre pays, mais aussi pour l’harmonie entre tous ses habitants.
Nous invitons donc tout le peuple béninois à prier pour nos dirigeants actuels et futurs, afin que notre pays continue à se développer et à prospérer, dans un environnement de paix. Que chaque citoyen puisse vivre dignement, avoir accès à la nourriture, à l’emploi, à des soins de santé, à des logements décents et à une vie meilleure.
Que le Seigneur bénisse cette initiative, qui réunit tous les croyants en Dieu, et qu’Il continue de veiller sur notre nation.
Que le Seigneur soit avec vous, et avec votre esprit. Amen.
Apôtre Apollinaire Tominti
Sous l’impulsion de la prophétesse Philomène, nous avons été réunis pour cette fête, un moment puissant de prière pour notre pays. Si nous, enfants de Dieu, nous unissons dans la prière pour notre nation, ce serait une bénédiction immense. Les enseignements que nous avons reçus lors de cette célébration serviront à chacun de nous pour notre propre épanouissement et celui de notre communauté.
Nous invitons toutes les confessions religieuses à se joindre à nous mardi prochain, afin de faire de cet événement un véritable succès. Que Dieu nous accompagne et bénisse cette initiative. C’est grâce à Sa grâce que nous avons pu obtenir l’autorisation d’organiser cette fête chaque année.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes les autorités, à tous les niveaux, pour leurs efforts et leur soutien continu pour le bien-être de notre pays.
Évêque Dr Anicet Houffondan
La fête à l’honneur de l’éternel est une fête qui n’est pas à une dénomination ou une religion quelconque mais c’est pour l’éternel et tout le corps de christ au bénin doit s’impliquer !!! moi l’Évêque Dr Anicet Houffondan, Président de la Fédération internationale des églises bibliothèque du bénin (FIEB-BENIN) recteur de l’Université théologique dénommé, académie théologique des missionnaires et formateurs (ATMF), Coordonnateur Afrique Francophone de la Pastorale Internationale des Ministres de l’Évangile (PIME). J’ai particulièrement accepté la vision et remercie le gouvernement de nous avoir accordé la journée du 25 février de chaque année pour célébrer l’éternel dans cette nation le bénin !!! mes remerciements vont également vers la présidente de cette vision et tout son équipe !!! Je demande à tous les ministres de l’évangile au bénin, toutes les églises locales qui prêchent jésus de se mobiliser autour de cette fête le 25 février prochain à 15H !!!
Abbas TITILOLA