La mairie des jeunes d’Abomey-Calavi lance 35 jours d’activités intenses et enrichissantes au profit de la jeunesse
La Maison des Jeunes d’Abomey-Calavi a vibré mercredi 19 février 2025 au rythme de la célébration du 35e anniversaire de la Conférence des Forces Vives de la Nation, un moment fondateur de la démocratie béninoise. Cet événement a réuni plusieurs associations de jeunes pour discuter de leur rôle essentiel dans le renforcement de la démocratie au Bénin.
Dans son intervention, le Secrétaire Général de la Mairie des Jeunes d’Abomey-Calavi, Anicet DAGBA, a souligné l’importance de cet anniversaire, rappelant qu’il y a 35 ans, des voix audacieuses se sont levées pour exiger une gouvernance plus juste, inclusive et respectueuse des droits de chaque citoyen. « Aujourd’hui, en tant que jeunes de la commune d’Abomey-Calavi, nous sommes les héritiers de cette histoire et avons la responsabilité de faire vivre ces valeurs au quotidien », a-t-il affirmé. Il a salué l’engagement des autorités locales et des jeunes présents tout en précisant : « Ce n’est pas seulement un moment pour célébrer notre passé, mais aussi pour réfléchir à l’avenir que nous voulons construire ensemble » .
Pour sa part, le Maire des Jeunes d’Abomey-Calavi, Nickanor SEGBO, a exprimé sa fierté de célébrer cet anniversaire. Aussi a-t-il insisté sur le fait que cet événement n’est pas seulement une commémoration, mais également un message fort de la jeunesse : « Celui d’une jeunesse qui refuse l’inaction, qui prend son avenir en main et qui croit en la démocratie ». Il a appelé à un engagement concret des jeunes pour la préservation et le renforcement de la démocratie. Selon lui, 35 ans après, « notre démocratie a besoin de nous. Elle a besoin de jeunes engagés, courageux, ambitieux. Elle a besoin de leaders associatifs qui défendent la liberté, l’égalité et la justice. Elle a besoin de citoyens actifs qui votent, qui débattent, qui proposent et qui agissent ». Pour Nickanor SEGBO, la jeunesse d’aujourd’hui doit être une génération qui construit et non qui subit. Elle doit pouvoir laisser « aux générations futures un Bénin plus fort, plus juste et plus inclusif », a-t-il ajouté.
« En ce jour, nous renouons avec cette mémoire collective. Nous célébrons le courage de celles et ceux qui ont osé imaginer un avenir où la liberté, la justice et la participation citoyenne sont des réalités tangibles, et non plus des idéaux lointains », a laissé entendre le Président du Gouvernement des Jeunes du Bénin, Bénilde AKAMBI à l’entame de son discours d’ouverture des travaux de cette commemoration. Il a rappelé que cette célébration est avant tout un appel à la jeunesse pour qu’elle prenne sa place dans le processus démocratique. À en croire Benilde AKAMBI, cette initiative n’est rattachée à aucun parti ou idéologie. Mieux, elle appartient à tous les Béninois et vise à « célébrer des valeurs universelles : le respect des droits humains, la primauté du dialogue sur la violence et la puissance de la solidarité nationale », a-t-il souligné.
Placée sous le thème : 35 ans de démocratie, héritage et perspectives pour la jeunesse béninoise, cette commémoration s’étend sur 35 jours d’activités intenses et enrichissantes. Un programme varié a été concocté, avec des débats, des ateliers de formation, des conférences et des sessions de sensibilisation, toutes axées sur des thématiques telles que la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le rôle des jeunes dans le processus politique et économique du pays. Ces activités permettront aux jeunes d’approfondir leur compréhension de la démocratie et de discuter des perspectives d’avenir pour en renforcer les bases. La clôture de ces festivités marquera, sans doute, un moment décisif pour faire le point sur les engagements pris et les actions à mener pour garantir un avenir plus inclusif et solidaire pour tous.
Abbas T.