Apologie d’un troisième mandat de Talon : la Cour rejette le recours de Mitokpè contre Talata

0 710

La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu hier jeudi 30 janvier 2025, une décision en faveur de Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République, suite à un recours de l’opposition à son encontre. Le parti “Les Démocrates” accusait Talata d’avoir incité à un troisième mandat pour le président Patrice Talon, à la suite de propos tenus lors d’une tournée à Allada le 25 mai 2024.

Le recours, déposé par Guy Mitokpè, reprochait à Talata d’avoir validé indirectement l’idée d’un prolongement du mandat présidentiel. En effet, elle avait évoqué une citoyenne d’Allada qui avait suggéré : « Si Talon ne fait pas cette route, s’il le faut, on va le ramener pour un troisième mandat ». Selon Mitokpè, cette déclaration insinue que seul Talon et son équipe sont capables de mener à bien des projets d’infrastructure et qu’un troisième mandat serait souhaitable pour continuer ces efforts.

En réponse, Mariam Chabi Talata a défendu ses propos, expliquant qu’ils n’étaient pas en violation de la Constitution. Elle a précisé que ses déclarations avaient été mal interprétées et qu’elle n’avait jamais plaidé pour un troisième mandat. Selon elle, son discours visait simplement à clarifier l’opinion d’une citoyenne exprimant son souhait de voir des infrastructures à Allada et à souligner l’importance d’un leadership capable de poursuivre les projets en cours.

La Cour constitutionnelle a estimé que les propos de Talata ne constituaient pas une incitation à un troisième mandat, mais une réflexion sur le besoin d’un leadership stable. Elle a conclu que ses déclarations étaient conformes à la Constitution et n’ont pas remis en cause l’ordre constitutionnel.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous