Parakou : deux personnes arrêtées pour manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public

0 512

À Parakou dans le département du Borgou, deux personnes ont été interpellées le jeudi 16 janvier 2025 par la police républicaine, suite à une manifestation jugée non autorisée et qualifiée de trouble à l’ordre public. L’événement s’était déroulé la veille, le 15 janvier, organisé par un groupe de conducteurs de taxi-moto se réclamant de la « Jeunesse patriotique ». La mobilisation avait eu lieu à la Place Bio Guéra et visait principalement à rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité béninoises tombées lors de l’attaque terroriste du Point Triple, le 8 janvier 2025.

Outre cet hommage, les manifestants ont exprimé leur opposition à la présence présumée de troupes françaises sur le sol béninois, appelant à leur départ et à une révision de la politique sécuritaire nationale. Selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, les participants arboraient des affiches rendant hommage aux militaires béninois tués. Bien que les organisateurs aient insisté sur le caractère pacifique de leur action, les autorités ont estimé que la manifestation ne respectait pas les règles en vigueur, ce qui a justifié l’intervention des forces de l’ordre.

En plus des deux arrestations, les autorités poursuivent la recherche d’autres individus identifiés comme meneurs du mouvement. Elles rappellent que toute mobilisation publique doit être précédée des démarches administratives nécessaires, comme le stipule la loi. Faut-il rappeler que, le gouvernement béninois a toujours nouvelle démenti l’existence d’une base militaire française sur son territoire, précisant que la coopération avec la France dans le domaine de la sécurité se limite à des missions d’appui technique et de formation dans la lutte contre le terrorisme.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous