Noël 2024 à l’Orphelinat Claudio Migneco d’Agassa Godomey : les membres de l’ONG GRAHAB-Bénin partagent la joie de la nativité avec les enfants

0 204

Dimanche 29 Décembre à l’Orphelinat Claudio Migneco à Agassa Godomey, les membres de l’Organisation Non Gouvernementale “Groupement de Recherche et d’Action pour l’Hygiène et l’Assainissement de Base du Bénin’’ (ONG GRAHAB-Bénin) sont allés donner le sourire aux enfants pensionnaires de cet orphelinat. C’est dans le cadre de la célébration de la fête de la nativité.Messe, communications sur l’hygiène corporelle, l’éducation sexuelle, comment réussir dans la vie, chorégraphie, danses et distribution des cadeaux par le Père Noël ont été les faits marquants de la célébration de la fête de la nativité à l’Orphelinat Claudio Migneco d’Agassa Godomey.

Cette fête en différée a été une véritable occasion de partage et de communion entre les organisateurs, les responsables de l’orphelinat et les enfants. C’est un culte d’action de grâce et de reconnaissance à Dieu qui a lancé les festivités. Il a été célébré par le Père Hyacinthe Alla qui dans son homélie a insisté sur la sagesse, la bonne camaraderie, le respect et l’amour. Il a félicité ensuite les membres de l’ONG GRAHAB-Bénin qui ont pensé apporter la joie aux enfants de l’orphelinat Claudio Migneco.Dr Saturnin CHOUBIYI, président de l’ONG GRAHAB-Bénin a partagé de l’organisation avec les responsables et pensionnaires de l’orphelinat l’histoire de la naissance de l’organisation. Il a notifié que l’organisation a vu le jour après les résultats d’une thèse sur les déchets. « On a constaté qu’il y avait un véritable problème. Et c’est là qu’entre amis on a trouvé qu’il est important de faire asseoir une association. Notre premier objectif, c’était la protection de l’environnement et spécifiquement la gestion et la valorisation des déchets. Un second objectif, c’est l’éducation à la santé publique et surtout l’éducation sexuelle complète des enfants et un dernier objectif, le partage autour de la fête de Noël avec les enfants en situation difficile ». Selon Dr Alda YEMADJE, Directrice Exécutive de l’ONG GRAHAB-Bénin, cette tradition existe depuis 2018 et est à sa 6e édition ce jour à l’Orphelinat Claudio Migneco. Cette initiative a été prise pour encourager les responsables des centres d’accueil et les exhorter à continuer dans ce sens car ce qu’ils font, ce n’est pas nous les hommes qui devraient leur reconnaitre cela, mais c’est plutôt Dieu le Père Céleste qui leur sera plus reconnaissant. «L’ONG depuis six ans, a choisi visiter les orphelinats pour donner la joie aux enfants en situation difficile. C’est une grande joie pour moi parce que j’ai constaté que les enfants ont adhéré à cette initiative. On a donné plusieurs enseignements qui peuvent les réveiller surtout pour l’entretien de l’environnement et l’éducation à l’école. Moi, je suis vraiment heureuse puisque ce sont des notions qui échappent très souvent à nos enfants. Nous ne sommes pas seulement là pour partager des cadeaux. Mais nous sommes là pour amener les enfants à mieux travailler et se prendre en charge », a-t-elle fait savoir. Elle a remercié le père célébrant, les mamans et les tatas qui s’occupent de l’éducation des enfants, également les membres de l’ONG GRAHAB-Bénin, les pépés, les mémés, les enfants et les généreux donateurs qui rendent belle la fête chaque année.


Plusieurs cadeaux ont été distribués aux enfants. Les bras chargés de kits alimentaires (repas, boissons), la Directrice exécutive de l’ONG GRAHAB-Bénin, Dr Alda YEMADJE CHOUBIYI et les membres de l’organisation ont ajouté l’agréable à l’utile pour arracher plus de sourires aux enfants.
Pour finir elle a une fois encore remercié tous les généreux donateurs qui soutiennent l’ONG GRAHAB-Bénin dans la matérialisation de ce projet annuel qui n’a autre sens que d’apporter du sourire aux enfants en situation difficile et les orphelins qui ont besoin également de vivre des instants de plaisir et de joie pendant la Noël.

E.Y

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous