Interpellation d’un leader syndical des dockers : des syndicats dénoncent une atteinte à leur liberté

0 395

Les centrales syndicales du Bénin ont vivement réagi après l’arrestation de Stanislas OUIKOTAN, Secrétaire Général du SYNFOMAP-BENIN et président du collectif des syndicats du port autonome de Cotonou. Cette interpellation, survenue le 29 décembre 2024, fait suite à un appel lancé par OUIKOTAN pour organiser une assemblée générale des dockers, prévue pour le 30 décembre. L’objectif de cette réunion était de discuter des conditions de travail difficiles des dockers, exacerbées depuis l’instauration du Bureau d’Embauche Unique (BEU).

Les responsables du BEU auraient perçu cette initiative comme une remise en cause de leur autorité. OUIKOTAN a été arrêté puis présenté au Procureur, avant d’être libéré par la suite. Cependant, cet incident a suscité une vive réaction des organisations syndicales CSA-Bénin, CGTB et UNSTB. Dans une déclaration consultée par Matin Libre, ces trois organisations ont dénoncé ce qu’elles considèrent comme une atteinte grave aux libertés syndicales. Selon elles, la répression d’un simple appel à une assemblée générale est inacceptable dans un pays démocratique.

Les syndicats réaffirment leur soutien aux dockers et les encouragent à poursuivre leur mobilisation pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils ont également appelé le BEU à engager des négociations de manière sincère afin de résoudre les problèmes qui persistent et qui affectent les travailleurs du port.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous