Une dispute entre mari et femme a viré au drame dans l’après-midi de ce vendredi 27 décembre 2024 dans la commune urbaine de Mamou en Guinée. À la suite d’une altercation, Diaraye, une femme enceinte, a poignardé son mari à l’aide d’un couteau. Salimatou Diallo, belle sœur de la victime rapporte les faits : « la femme a commissionné sa fillette de venir me chercher. Lorsque je suis arrivé chez elle, j’ai trouvé qu’elle s’était enfermée à l’intérieur de sa chambre et son mari était au salon en train de gronder comme quoi, celle-là ne peut l’insulter. La femme pleurait à l’intérieur. J’ai supplié son mari d’ouvrir la porte. Lorsque le mari a ouvert la porte, la femme à l’aide d’un couteau a surpris son mari et l’a poignardé au côté droit de son thorax. J’ai crié au secours. Le sang sortait énormément. C’est ainsi les voisins sont intervenus. »
Selon les témoignages, l’homme était le premier à donner un coup sur le ventre de sa femme. Les deux ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Mamou. La femme qui se tordait de douleurs a été admise à la maternité en raison de sa grossesse. Le mari pour sa part, a été reçu aux urgences avant son évacuation à Conakry.
Cet événement tragique met en lumière la réalité de la violence conjugale en Guinée et l’importance de sensibiliser sur ce fléau. Les cas de violences entre partenaires sont malheureusement courants et il est urgent d’agir pour protéger les victimes et prévenir de tels actes.