Steve Amoussou présenté comme l’activiste et chroniqueur “Frère Hounvi”, était à nouveau devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ce lundi 9 décembre 2024. À l’issue de sa présentation, le procès a été renvoyé au 20 janvier 2025. Cette décision fait suite à une exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense, qui a saisi la Cour Constitutionnelle, prolongeant ainsi un dossier qui retient l’attention au Bénin.
Accusé de « harcèlement par voie électronique, diffusion de fausses nouvelles et incitation à la rébellion », Steve Amoussou devait normalement voir son procès avancer après un précédent renvoi le 18 novembre dernier. Toutefois, lors de l’audience de ce jour, ses avocats ont informé la cour de leur recours constitutionnel, demandant un sursis en attendant la décision de la Cour Constitutionnelle.
Le président de la CRIET a accepté cette demande, reportant le procès au 20 janvier 2025. Ce renvoi prolonge la détention provisoire de Steve Amoussou, incarcéré depuis le 20 août 2024. L’affaire « Frère Hounvi » continue de susciter un vif intérêt au Bénin.