Brigandage foncier à Cotonou : des rues bradées et fermées illégalement au quartier Adjaha dans le 13ᵉ arrondissement

0 406

Dans l’impasse, les riverains appellent Talon au secours

À Adjaha un quartier situé dans le 13ᵉ arrondissement de Cotonou, plusieurs rues codifiées par la Préfecture seraient fermées et vendues à des tiers. Selon les informations rapportées par Matin Libre, les riverains, exaspérés appellent Talon au secours face à cette situation qui perdure sans solution apparente malgré les démarches auprès des autorités locales.

Selon notre source, les rues 13141, 13143 et 13147 seraient des exemples palpables de rues vendues à des tiers personnes. Certains dans le lots auraient même érigé des murs sur les rues concernées bloquant l’accès. Ce phénomène, bien qu’il semble être le résultat de transactions foncières douteuses, touche directement les habitants de Adjaha qui se retrouvent dans une impasse.

Les riverains, indignés par cette situation qui affecte leur quotidien, auraient pris l’initiative de se regrouper en un comité pour dénoncer les faits. C’est ainsi que des courriers auraient été adressés aux autorités compétentes, notamment à la mairie de Cotonou, à la Préfecture et au Ministère du cadre de vie. Lesquels courriers seraient restés sans suite à ce jour.

Face au silence des autorités locales, les habitants du quartier ont décidé de solliciter l’intervention du Chef de l’État, Patrice Talon. Pour eux, seul le Président de la République dispose de l’autorité nécessaire pour mettre fin à ce bradage foncier et rétablir l’ordre dans ce quartier. Selon eux, l’absence de réponse de la part des autorités locales serait une preuve d’inefficacité, voire de complicité dans cette affaire.

Interrogé sur la question, le chef du 13ᵉ arrondissement, Messan Folly-Bébé, a déclaré ne pas être en mesure d’agir directement sur cette problématique, estimant que le dossier relève de la compétence des services en charge des affaires domaniales. Il a précisé que plusieurs interventions avaient été faites sur le terrain, mais sans résultats probants. Malgré les descentes effectuées par ses services, aucune action concrète n’a été prise à ce jour. Il a également mentionné avoir envoyé une équipe pour vérifier les documents des personnes impliquées dans la construction illégale, mais celle-ci a été défiée par les occupants des terrains concernés.

Les riverains de ce quartier, unis et déterminés, attendent aujourd’hui une réaction ferme et rapide des autorités centrales. Ils espèrent que l’État prendra enfin ses responsabilités pour mettre fin à ce phénomène de bradage foncier et permettre à ce quartier de retrouver un semblant de normalité. En attendant, les rues fermées demeurent un symbole de l’impunité qui semble régner dans ce quartier de Cotonou. [Pour plus d’informations, abonnez-vous à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 et à notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.