4e édition du projet Excellence Dafra : le Laboratoire belge Dafra Pharma promeut l’excellence à l’INMeS
Tout est bien qui finit bien ! La 4e édition du projet Excellence Dafra a connu son épilogue le vendredi 15 novembre dernier. C’était à la faveur d’une soirée de récompense qui s’est déroulée à Cotonou en présence de la Directrice de l’INMeS le Pr Lisette ODOULAMI YEHOUESSI et des membres du Conseil d’Administration de l’institut, du Region Business Manager de Dafra Pharma M. Bernadin OGOU, du Superviseur de Dafra Pharma Boris Yelouassi, du président du BUE INMeS Modeste OGOUNWALE et du Directeur Général de l’Enseignement supérieur, le Pr Issaka ABDOU KARIM YOUSSAO.
Organisée par le Laboratoire belge Dafra Pharma, la soirée de récompense sanctionnant la phase finale de la 4e édition du projet Excellence Dafra a connu un succès sans précédent. À l’entame de la cérémonie, le superviseur de Dafra Pharma Boris YELOUASSI a rappelé les différentes étapes ayant marqué le déroulement du projet jusqu’à la phase finale. À l’en croire, il s’agit d’un concours organisé au profit des étudiants de l’INMeS dans les catégories Éloquence et Génie en SIO. « Une initiative du Laboratoire belge Dafra Pharma, entreprise pharmaceutique dynamique et innovatrice qui met des solutions de santé de très bonnes qualités à disposition des populations » a-t-il laissé entendre, précisant que l’objectif est de contribuer à l’émergence d’une élite en sciences de santé par la culture de l’excellence auprès des étudiants en formation. Pour sa part, le président du BUE, Modeste OGOUNWALE a remercié les acteurs à divers niveaux ayant contribué à la réussite du projet. S’adressant aux étudiants, le Region Business Manager de Dafra Pharma, Bernadin OGOU a déclaré : « Le Laboratoire Dafra Pharma par le biais de ce projet vous donne l’occasion et contribue à faire de vous des héros et non des victimes ». Il a témoigné toute sa reconnaissance à la directrice de l’INMeS pour son implication personnelle dans la mise en œuvre du projet.
Prenant la parole à son tour, la directrice de l’INMeS, le Pr Lisette ODOULAMI YEHOUESSI a indiqué que l’une des priorités de l’institut est la culture de l’excellence car, « l’INMeS est considéré comme l’un des meilleurs centres de formation en sciences infirmières et obstétricales » a-t-elle souligné. « Cette belle compétition vise à magnifier l’excellence en particulier et surtout dans le domaine du savoir-être et du savoir car à travers les différentes étapes de sélection, les participants ont développé un esprit d’équipe ; ont appris à respecter leurs adversaires ; ont fait preuve de discipline et de fair play » s’est réjoui le Pr Lisette ODOULAMI YEHOUESSI. Le clou de la soirée a été la phase finale dans les différentes catégories.
À l’issue des confrontations, l’équipe Ticasse a surclassé Fortaline avec 240 points contre 120, en remportant le 1er prix (Bourse de formation d’une valeur de 250.000 FCFA + Blouses griffées + Oxymètres griffés + autres gadgets Dafra) dans la catégorie Génie en SIO. Pour ce qui est de la catégorie Éloquence, le premier prix (Bourse de formation d’une valeur de 300.000 FCFA + Blouses griffées + gadgets Dafra) est revenu à la candidate DEGBO Raïssa avec 18,50 points contre 18,33 et 18 pour les deux autres adversaires (DOSSOU Gwladys et MEGBEDJI Julienne). Tous sont rentrés avec divers prix dont des chèques, des bourses d’étude et autres gadgets. Les lauréats ont eu droit aux mots de félicitations du Directeur Général de l’Enseignement supérieur Issaka ABDOU KARIM YOUSSAO qui a suivi le déroulement de la finale de bout en bout. « Vous êtes désormais les ambassadeurs du laboratoire belge Dafra Pharma. Continuez par porter le mérite de ce laboratoire partout vous irez. Profitez de l’occasion pour faire la promotion de l’INMeS, car la mission qui vous est confiée est noble », a-t-il prodigué comme conseils aux lauréats.
À noter que la soirée de distinction a été marquée par un cocktail dînatoire et des prestations artistiques.