« Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir » : Félix Tshisekedi rejette la possibilité d’un troisième mandat en RDC.
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat à la tête de son pays. Il l’a fait savoir le samedi 16 novembre 2024, mettant ainsi un terme aux rumeurs selon lesquelles il envisagerait de réviser la constitution pour se représenter. « Personne ne changera mon avis sur cette question », a expliqué Félix Tshisekedi tout en mettant en garde tous ceux, politiques et autres, qui voudraient aller dans le sens de manipuler la population. « Ils seront exposés à des poursuites », a-t-il averti. Le président congolais clarifie que les propos tenus précédemment dans la ville de Kisangani « n’avaient aucun lien avec un éventuel troisième mandat ». Il regrette cependant que « cette fameuse opposition, qui n’a rien à offrir et qui a subi une défaite cinglante lors des dernières élections, cherche à manipuler l’opinion publique en disant non au 3ᵉ mandat dans le pays ». Il insiste : « Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir ». Il va un peu plus loin en disant : « tout ce que je fais, tout ce auquel je pense, est tourné vers le bien-être de mes compatriotes et le développement de mon pays », car un jour, « je deviendrai ex-Président et je souhaite vivre dans mon pays, parmi les miens. Je désire parcourir toutes les provinces avec ma famille et mes amis », conclut Félix Tshisekedi.
Il convient de rappeler que Félix Tshisekedi a été élu pour la première fois en RDC le 30 décembre 2018. Il a ensuite été réélu le 20 décembre 2023 dans le cadre de son deuxième et dernier mandat conformément à la Constitution du pays.
Gabin TOVONON