Spécial entretien avec Boris Yelouassi, superviseur de Dafra pharma au Bénin
La 4e édition du projet Excellence Dafra organisée par le laboratoire Dafra pharma au profit des étudiants en sciences infirmières et obstétricales de l’INMeS sera à sa phase finale le vendredi 15 novembre prochain à Cotonou Gbegamey, dans la salle des fêtes LE REGNE. Au détour d’un entretien accordé à la rédaction de notre webmédia le superviseur de l’entreprise pharmaceutique belge Dafra pharma, Boris Yelouassi est revenu sur les différentes étapes ayant marqué le déroulement du concours à ce jour. Aussi a-t-il fait part du programme de la phase finale du vendredi prochain. Suivez plutôt ses explications
Veuillez-vous présenter
Bonjour M. le journaliste, je suis Boris YELOUASSI délégué médical du laboratoire pharmaceutique belge Dafra pharma, superviseur de l’équipe du Bénin.
Parlez-nous du projet Excellence Dafra
Le projet EXCELLENCE DAFRA est une initiative du Laboratoire DAFRA PHARMA, une entreprise pharmaceutique Européenne dynamique et innovatrice qui met des solutions de santé (médicaments) de très bonnes qualités à disposition des populations. Dans sa vision Dafra pharma a à cœur la santé et le bien – être des populations. En plus des solutions de qualités il faut un personnel de qualité. La formation et l’Excellence du personnel de la santé sont nos priorités. C’est ce pourquoi Dafra a initié ce projet qui vise la culture de l’excellence dans les formations supérieures médicales, paramédicales et pharmaceutiques. Le projet « Excellence Dafra » a pour objectif général, la contribution à l’émergence d’une élite en sciences de santé par la culture de l’excellence auprès des étudiants en formation. Après les éditions au profit des étudiants en médecine FSS Cotonou, FM Parakou puis UFR pharmacie Cotonou, le projet EXCELLENCE DAFRA est à sa quatrième édition au Bénin, avec les étudiants en formation en sciences Infirmières et Obstétricales de l’Institut National Médico – Sanitaire de Cotonou. Rappelons qu’outre le Bénin le projet EXCELLENCE DAFRA s’est déroulé (Exécuté) dans 09 neuf autres pays d’Afrique Noire Francophone en cette année 2024.
Que retenir de cette 4ᵉ édition et de la phase proprement dite du concours ?
Pour cette 4ᵉ édition se déroulant au profit des étudiants en formation en sciences infirmières et obstétricales inscrits régulièrement de la 1ʳᵉ en 3ᵉ année à l’INMeS, nous avons défini deux grandes catégories de compétitions, à savoir l’éloquence et le Génie en SIO (Sciences Infirmières et Obstétricales).
138 étudiants ont répondu à l’appel à candidature, 96 dans la catégorie génie en SIO et 42 dans la catégorie éloquence. Comme prévu par le projet, les 24 meilleurs candidats ont été retenus dans chaque catégorie à l’issue de la composition écrite.
Pour le génie en SIO, les candidats ont été répartis en 8 équipes de 3 étudiants après un tirage au sort en tenant compte des années et des filières. Des 8 équipes constituées, quatre sont actuellement retenues pour les demie finales après les différents matchs. Il s’agit des différentes équipes constituées de : A (ZANNOU Georgette, ADIMADO Dodji Bénard, FATONDJI Oloufèmi Frida) ; B (HOUSSOU DJANGBAN Octavie, HOUNGBEDJI Gloria, ALOFA Wilfried) ; C (AZONLOBA Espérate, MAKOSSO Célina, AKOVOETCHAN Elisée) et D (HOUANSOU Charline, DEGBEGNI Valentin, ADJAKA Bibiane). Lesquelles s’affronteront ce 13 novembre 2024. Les deux (02) meilleures seront en face à face lors de la soirée de récompenses.
Concernant la catégorie éloquence, les 24 candidats retenus ont chacun fait une communication sur un thème au choix pendant 5 minutes devant le jury constitué de Dr AHOSSI Eusèbe, Dr AKOHA Félicité et M. DANDJINOU Polka.
Les 12 premiers ont été retenus et ont été confrontés au même exercice. Actuellement, six candidats ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de : DOSSOU Gladys, MELE Fadyse & MEGBEDJI Julienne) en sciences infirmières et de AYELIROU Jessica, DOSSOU KAGO Ornelle & DEGBO Raïssa en sciences obstétricales qui compétiront en demie-finale ce 13 novembre. Les trois meilleurs seront retenus pour la finale lors de la soirée de récompenses.
Toutes ces étapes ont été possibles grâce au leadership éclairé de la directrice de l’Institut National Médico -Sanitaire (INMeS). Je veux nommer le Pr Lisette ODOULAMI YEHOUESSI par son dévouement, sa bravoure et son accompagnement.
Quel est le programme de la soirée de distinction ?
La soirée de récompenses est prévue pour ce vendredi 15 novembre 2024 à Cotonou dans une somptueuse salle de fête sise à GBEGAMEY
Nous aurons plusieurs invités dont les représentants de la direction de l’enseignement supérieur, la présence de quelques représentants d’associations corporatistes, les membres de l’administration de l’INMeS, et des partenaires publics et privés (pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes).
Le programme de la soirée est essentiellement composé des phases finales des différentes catégories Eloquence puis Génie en SIO, de la délibération et de la proclamation des résultats puis des remises de prix aux méritants. Entre ces différentes phases, nous aurons des prestations d’un humoriste et d’un groupe folklorique, le tout dans un climat festif.
Aux meilleurs, sont prévus les prix suivants :
CATÉGORIE 1 : ÉLOQUENCE
1ᵉʳ PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 300.000 FCFA + Blouse griffée + Gadgets Dafra
2e PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 150.000 FCFA + Blouse griffée + Gadgets Dafra
3ᵉ PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 100.000 FCFA + Blouse griffée + Gadgets Dafra
CATÉGORIE 2 : LE GÉNIE EN SIO
1ᵉʳ PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 250.000 FCFA + Blouses griffées + Oxymètres griffés + autres gadgets Dafra
2ᵉ PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 150.000 FCFA + Blouses griffées + Oxymètres griffés + autres gadgets Dafra
3ᵉ PRIX : Bourse de formation d’une valeur de 100.000 FCFA + Blouses griffées + Oxymètres griffés + autres gadgets Dafra
Un message à l’endroit des lauréats
Je félicite les différents lauréats arrivés à cette étape. Que la volonté de gagner, l’envie de réussir, l’envie d’atteindre le plein potentiel puisse les animer. C’est la phase des meilleurs et pour obtenir l’excellence, ils doivent chercher la perfection. Bon courage à chacun d’eux et que le Tout-Puissant les assiste dans ce parcours. À tous les autres candidats qui n’ont pas pu franchir cette étape, rien n’est perdu et je les exhorte à se donner de nouveaux challenges.
Je ne finirai sans remercier tous les partenaires qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ce projet, le BUE INMeS avec à sa tête M. Modeste OGOUNWALE représentant les étudiants, les différents membres de l’administration de l’INMeS dirigée par le Pr Lisette ODOULAMI YEHOUESSI, les différents enseignants membres de jury, le chef projet M. Samuel ABISSI délégué Dafra pharma, notre Region Business Manager de Dafra pharma M. Bernadin OGOU, tous mes collègues représentants de Dafra pharma au Bénin et vous Bénin News, plein succès dans vos activités.
www.benin-news.com, l’information autrement