16 jours d’activisme contre les VBG : Jeunesse Regard et Actions annonce les couleurs de la 2ᵉ édition du Festival Fémin’Art à Cotonou
Du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains) de chaque année, se déroule la campagne mondiale dénommée : 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser, de mobiliser et d’agir contre les violences subies par les filles et les femmes. Pour cette année 2024 qui s’annonce dans quelques jours, le mouvement Jeunesse Regard et Actions annonce les couleurs de la deuxième édition du Festival Fémin’Art qui s’inscrit dans le cadre de cette campagne. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Cotonou le samedi 9 novembre 2024. Pour Alexia Fanou, directrice du Festival Fémin’Art, l’initiative est d’utiliser l’art sous toutes ses formes (musique, danse, théâtre, arts visuels, etc.) pour sensibiliser le grand public sur les questions d’égalité des genres et de justice reproductive. « L’objectif principal est d’éduquer, mobilisateur et inspirateur à travers un programme riche en créations artistiques et en débats engageants », a-t-elle précisé. Le festival qui a connu un succès retentissant l’année dernière aura lieu les 13 et 14 décembre 2024 à Cotonou. Le thème retenu à cet effet est : « Justice Reproductive ». L’événement rassemblera, à en croire la Responsable chargée des Programmes, Osylvia Akpaki, des artistes, militants, médias, organisations de la société civile et le grand public autour des questions liées à la promotion de la justice reproductive afin d’encourager une prise de conscience collective sur l’importance de protéger et de promouvoir les droits des femmes en matière de santé reproductive. « Le manque d’information et l’accès limité aux soins appropriés constituent une forme de violence contre les filles et les femmes. Ce qui menace leur santé et leur vie » a souligné Carolle Ahyi, la responsable à la communication de Fémin’Art insistant sur l’objectif qui est de sensibiliser et d’agir pour que chaque jeune dispose des informations nécessaires et accède aux services de santé reproductive sécurisés.
Un programme riche et diversifié
Après le succès connu lors de la première édition, Fémin’Art revient cette année avec un programme encore plus intéressant. Il s’agit de : Challenge Fémin’Art Talent 2024 ; des villages féministes, des espaces créatifs, des performances artistiques et des services de santé reproductive gratuits qui seront offerts au public.
Concernant le Challenge Fémin’Art Talent 2024, il s’agit d’une compétition musicale ouverte aux jeunes talents qui soumettront des créations originales sur les thématiques du festival. Les cinq meilleurs talents seront produits lors du festival. De nombreux prix seront distribués, dont un EP pour le lauréat.
Les villages féministes sont des espaces de déconstruction et de partage sur la lutte féministe, pour permettre aux jeunes, notamment aux filles, de découvrir leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Les espaces créatifs sont dédiés à la percussion traditionnelle, à la peinture, au slam, au conte, à l’initiation au graffiti, à la création de vidéos courtes sur smartphone, à la danse urbaine pour encourager l’expression artistique et la créativité au service de la justice reproductive.
En ce qui concerne les performances artistiques, il s’agira des pièces de théâtre sur les réalités des femmes, des spectacles de danse et d’un mini concert thématique sur les droits sexuels.
Tout au long du festival, des services de santé reproductive gratuits seront proposés aux participants, à savoir : des consultations, des conseils en planification familiale et des dépistages.
Le comité d’organisation lance un appel à toutes les personnes engagées pour la justice sociale, l’égalité des genres et la santé reproductive à participer à cette deuxième édition de Fémin’Art. Cet événement inclusif est ouvert à tous : artistes, militants, passionnés d’art, étudiants ou citoyens épris du changement.
Il faut rappeler que lors de l’édition précédente, Fémin’Art a réuni plus de 2000 participants sur deux jours d’activités avec 12 performances artistiques (slam, théâtre et musique) ; 8 ateliers de sensibilisation sur les VBG ; 5 conférences débats ; 10 articles dans la presse locale et plus de 100 publications sur les réseaux sociaux atteignant plus de 200.000 personnes en ligne.